Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des écologistes réclament des normes fédérales pour les «produits chimiques éternels»

durée 16h45
22 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des environnementalistes experts en produits chimiques toxiques affirment qu'il est grand temps qu'Ottawa protège les Canadiens contre toute une catégorie de substances appelées «produits chimiques éternels».

C'est le terme utilisé pour décrire plus de 10 000 substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées différentes, qui sont utilisées dans des centaines de produits, depuis les cosmétiques résistants à l'eau jusqu'aux tapis et aux ustensiles de cuisine antiadhésifs.

On les appelle «produits chimiques éternels», car au lieu de se dégrader avec le temps, ils s'accumulent dans l'environnement et dans le corps humain. Ils ont d'ailleurs été associés à une multitude de problèmes de santé chez l'humain, notamment des dérèglements hormonaux et des cancers.

Santé Canada envisage d'établir de nouvelles limites quant à la présence dans l'eau potable de certains de ces composés organofluorés synthétiques.

En mai 2023, le ministère fédéral a publié une ébauche de rapport qui concluait que ces substances devraient être désignées comme toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Cassie Barker, responsable du programme sur les produits toxiques au sein de l'organisme Environmental Defence, affirme qu'il est urgent d'aller de l'avant afin que ces produits chimiques puissent enfin être réglementés et, dans de nombreux cas, complètement éliminés.

La Presse Canadienne