Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des médecins et des patients demandent des soins plus respectueux de l'environnement

durée 10h20
18 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — La Société canadienne de néphrologie réclame pour la mise en place de traitements rénaux plus respectueux de l'environnement afin de réduire la consommation d'eau, d'énergie et de plastique dans les dialyses.

Des milliers de Canadiens souffrant de problèmes rénaux doivent supporter de longues procédures vitales au moins trois fois par semaine dans un établissement de santé ou à la maison.

Caroline Stugant, la présidente du comité sur la néphrologie durable de l'organisme, signale que chaque dialyse nécessite jusqu'à 500 litres d'eau purifiée. Elle mentionne que les émissions de carbone d'un seul traitement équivalent à la conduite d'un véhicule sur 100 kilomètres.

Elle déplore qu'il n'existe aucun programme de recyclage au Canada pour des déchets médicaux. Les patients qui subissent des dialyses à la maison se retrouvent avec une grande quantité de déchets.

La Dr Stugant dit que ces déchets contribuent aux changements climatiques, lesquels favorisent le développement de troubles rénaux à cause de la déshydratation provoquée par des températures élevées.

---

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Camille Bains, La Presse Canadienne