Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers de personnes ont participé à des défilés de la Saint-Patrick au pays

durée 19h15
17 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Si le temps était plutôt gris dimanche après-midi à Montréal, c’est le vert qui était à l’honneur au centre-ville, alors que des milliers de personnes se sont rassemblées le long du boulevard de Maisonneuve pour assister au traditionnel défilé de la Saint-Patrick.

Il s'agissait du 199e défilé de la Saint-Patrick à Montréal. La première édition a eu lieu en 1824, ce qui en fait le plus ancien du genre au Canada, selon ses organisateurs.

Au total, ce sont un peu moins de 100 groupes et plus de 2500 participants qui ont pris part à l’événement orchestré par les Sociétés irlandaises unies de Montréal.

«Tout le monde est ici pour la même raison: c'est une grande fête, c'est très agréable de voir tout le monde, des visages heureux», a souligné Phil Hayden lorsque La Presse Canadienne l’a rencontré sur le parcours du défilé.

Les ancêtres M. Hayden sont originaires d'Irlande, c’est pourquoi ses proches et lui ont décidé de participer au défilé. Mais le Tremblantois a noté que la Saint-Patrick ratisse beaucoup plus large.

«C'est un rassemblement ouvert à tout le monde, peu importe leur religion, leur couleur, leurs croyances sociales ou politiques», a-t-il lancé.

Même son de cloche du côté de François Terrault. S'il tenait à être présent pour honorer l'héritage irlandais de sa grand-mère, il souhaitait aussi profiter d'une belle journée.

«L'atmosphère bon enfant, familiale… les trois quarts de la parade, c'est avant qu'elle commence, de voir les enfants heureux. On ne peut pas venir ici si on n'a pas notre cœur d'enfant, et c'est ça que j'adore», a-t-il affirmé.

Alex Forrest, quant à lui, a assisté à l'événement avec ses deux enfants et sa petite-fille, qui ont des ancêtres irlandais du côté de leur mère. Cette année, ils ont renoué avec la tradition familiale.

«On n’est pas venus depuis la pandémie, mais on est contents de revenir. On s’amuse beaucoup aujourd’hui», a mentionné M. Forrest.

«Tout le monde a hâte de venir, qu'on soit Irlandais ou non. C'est une fête, parce que ça fait partie du Québec. C’est aussi simple que ça.»

Le défilé s’est amorcé à l'intersection de la rue du Fort et a culminé à la Place des Festivals.

D'autres défilés ont eu lieu dimanche ailleurs au pays, dont à Toronto, où la parade s'est déroulée sous la neige.

David O'Keefe et son fils Noah, âgé d'un an, faisaient partie des marcheurs.

«(La Saint-Patrick) est le plus grand jour de l’année. En tant qu'Irlandais vivant à l’étranger, c’est très spécial pour moi de défiler dans les rues de Toronto. C'est génial aussi pour les enfants», a-t-il fait valoir.

Même si la Saint-Patrick est officiellement célébrée le 17 mars, certains des principaux événements festifs ont eu lieu samedi, notamment aux États-Unis.

Ce fut le cas à New York, où la marche à travers Manhattan remonte à 1762 et constitue l’une des plus grandes festivités du patrimoine irlandais au monde.

Au Canada, les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador marqueront l'occasion lundi par un jour férié.

— Avec des informations d'Alex Nino Gheciu à Toronto

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne