Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonderie Horne: le Collège des médecins demande à François Legault d'agir

durée 10h46
4 juillet 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le Collège des médecins du Québec demande au gouvernement du Québec d'agir pour protéger la santé des citoyens de Rouyn-Noranda contre les fortes concentrations atmosphériques d’arsenic émises par la fonderie Horne.

Lundi matin, le compte Twitter de l'ordre professionnel des médecins du Québec a publié une réaction concernant une lettre ouverte publiée dimanche par un collectif de médecins et professionnels de la santé de la région de Rouyn-Noranda.

«Les données scientifiques sont claires. On doit rapidement mettre en place des mesures pour assurer une meilleure qualité de l’air. La santé des citoyens de Rouyn-Noranda est primordiale», a écrit le Collège des médecins du Québec.

L'ordre professionnel des médecins a indiqué à La Presse Canadienne qu'il «ne formulera pas d’autres commentaires outre le tweet» qu’il a publié lundi matin. 

«Nous suivrons assurément ce dossier de près cette semaine», a ajouté la direction des communications du Collège des médecins dans un courriel.

Les médecins rappellent que l'arsenic est cancérigène

Dimanche, la médecin de famille Marie-Pier Lemieux a publié une lettre signée par une cinquantaine de collègues qui demandent que le premier ministre François Legault «exige sans délai un retour aux mêmes normes que l’ensemble du Québec pour l’exposition aux contaminants atmosphériques» des citoyens qui vivent près de la fonderie Horne.

Les émissions d’arsenic de cette fonderie, qui a débuté ses activités en 1927, atteignent 100 ng / m3 (nanogrammes par mètre cube), soit bien au-delà du seuil acceptable de 3 ng / m3 fixé par le ministère de l’Environnement.

Le collectif de professionnels de la santé rappelle, dans sa lettre ouverte, que «l ’arsenic est un agent cancérigène sans seuil (la probabilité d’un effet augmente à partir de la dose d’exposition zéro). La norme établie par le ministère de l’Environnement du Québec est de 3 ng / m3, norme à laquelle on considère que le risque est négligeable pour la santé. À partir de 15 ng / m3, des effets neurocognitifs ont été décrits dans certaines études sur des enfants.»

Une annexe controversée 

Radio-Canada a révélé récemment qu’en juillet 2019, le directeur national de santé publique de l’époque, le Dr Horacio Arruda, avait fait retirer d’un rapport une annexe faisant état d’une incidence de cancer du poumon beaucoup plus élevée à Rouyn-Noranda qu’ailleurs au Québec et invoquant l’arsenic comme facteur aggravant. Selon le compte-rendu d’une rencontre tenue dans la foulée de la présentation du rapport, le Dr Arruda avait retiré l’annexe après avoir rencontré les dirigeants de la fonderie. Il a récemment affirmé ne rien avoir à se reprocher concernant cette décision.

Le gouvernement Legault a assuré que ce n’est pas lui qui est intervenu pour retirer des données sur l’arsenic dans l’air à Rouyn-Noranda, mais bien le directeur de la santé publique de l’époque, Horacio Arruda.

Le directeur national de la santé publique, Luc Boileau, doit se rendre à Rouyn-Noranda cette semaine alors qu'un rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur le sujet est attendu dans les prochains jours.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne