Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraudes de type «grands-parents»: 14 personnes arrêtées

durée 11h16
18 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les policiers ont procédé à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à des fraudes de type «grands-parents», après une vaste opération policière qui a impliqué plusieurs corps policiers ontariens et québécois ainsi que le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

C'est ce qu'a annoncé la Police provinciale de l'Ontario (PPO) qui avait convié les médias à une conférence de presse jeudi matin à Scarborough, au nord de Toronto.

Les membres du groupe à l'origine de ces fraudes «prétendaient être des membres de la police ou des juristes qui maintenaient en détention un petit-enfant ou un membre de la famille de la victime» et «ils réclamaient de l'argent aux victimes pour la remise en liberté sous caution du membre de la famille», peut-on lire dans une déclaration de la PPO.

Le 10 avril dernier, la PPO avait prévenu les médias qu'une «présence accrue» de policiers ontariens et québécois était «à prévoir pendant toute la journée à Montréal et à Laval en raison d’une opération policière conjuguée».

Lors de cette opération appelée «projet Sharp», mené entre le 22 janvier et le 8 avril 2024, 126 victimes ont été identifiées. 

Les criminels derrière ces fraudes ont dépouillé les victimes d'une somme avoisinant 739 000 $ selon les autorités policières. 

Parmi les 126 victimes, «15 ont été victimisées de façon répétée et ont perdu plus de 243 000 $». 

Le projet Sharp est une opération policière conjointe dirigée par la PPO et qui implique le soutien de la SQ ainsi que du Service de police régional de Halton, de la police régionale de York, du Service de police de Hamilton, de la police régionale de Peel, du Service de police régional de Durham, du service de police d'Ottawa, du Service de police de Montréal, du Service de police de Laval et du Service de police de Toronto. Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, le Service de renseignements criminels Ontario, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et le Centre antifraude du Canada ont aussi participé.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne