Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendies de forêt: record de CO2 émis en C.-B. pour un mois de mai

durée 10h53
16 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les émissions de CO2 des incendies de forêt en Colombie-Britannique ont atteint le plus haut niveau enregistré pour un mois de mai dans cette province par le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, qui collecte des données depuis 22 ans.

Les émissions estimées de CO2 émis par les incendies de forêt au Canada en date du 16 mai sont de 15 mégatonnes de carbone, dont 12 mégatonnes proviennent de la Colombie-Britannique, selon Copernicus.  

«En mai 2024, les émissions des feux de forêt en Colombie-Britannique ont déjà dépassé le double du précédent record enregistré en mai 2023, les émissions totales du Canada étant également l'une des plus élevées des 22 dernières années», a indiqué le service Copernicus.

Le bulletin publié jeudi par le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne indique que de nombreux incendies en Colombie-Britannique ont été «provoqués par la résurgence superficielle des incendies persistants dans la région, ce qui ajoute à la complexité de la situation».

Les feux persistants, appelés aussi feux zombies, sont des incendies hibernants qui peuvent s’embraser à tout moment, surtout au printemps. Plusieurs chercheurs lient l’abondance des feux persistants au changement climatique.

«À la suite des incendies de forêt à fort impact qui ont ravagé le Canada en 2023, l'ampleur et l'intensité des incendies actuels en Colombie-Britannique sont très préoccupantes si tôt dans la saison. Leurs impacts sur les communautés locales et l'atmosphère soulignent le besoin urgent d'une surveillance et d'une évaluation continues», a indiqué Mark Parrington, scientifique principal du service Copernicus .

Stéphane Blais, La Presse Canadienne