Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La C.-B. demande à Santé Canada de rendre illégale la prise de drogues en public

durée 17h41
26 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Le gouvernement de la Colombie-Britannique demande à Santé Canada de «modifier de toute urgence» la politique de décriminalisation de la province afin de mettre un terme à la consommation de drogues en public. 

Le premier ministre David Eby a déclaré dans un communiqué que ce changement rendrait la consommation de drogues illicites dans tous les espaces publics, y compris à l'intérieur des hôpitaux, dans les transports en commun et dans les parcs. 

Le revirement du gouvernement provincial fait suite aux critiques répétées de sa politique de décriminalisation de la consommation de drogues dans les espaces publics de la part des politiciens, des travailleurs de la santé et des policiers. 

La province avait déjà tenté de rendre illégale la consommation de drogues dans les lieux publics avec sa propre législation, mais un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique l'en a empêché avec une injonction prévenant la proscription. M. Eby dit qu'il a demandé les mêmes changements à Santé Canada. 

Le changement signifierait que des directives seraient données à la police pour «arrêter» les personnes en possession de drogues, mais uniquement dans des «circonstances exceptionnelles». 

Le gouvernement affirme que le changement ne criminaliserait pas la possession de drogue dans les maisons ou dans les lieux où une personne se réfugie légalement ni sur les sites de prévention des surdoses et les lieux dotés de services de contrôle des drogues. 

La province affirme que ces changements font partie d'une série de nouvelles mesures visant à fournir à la police davantage d'outils pour assurer la sécurité publique tout en «offrant un soutien et un accès au traitement aux personnes vivant avec une dépendance». 

La Presse Canadienne