Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Journée du chandail vert souhaite sensibiliser au don d'organes

durée 12h47
6 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Lorsque la fille de 16 ans de Sandra LaRose a décidé qu'elle voulait faire don de ses organes, elle a encouragé sa mère et son beau-père à faire de même et a apposé des autocollants rouges et blancs sur leurs cartes d'assurance maladie de la Saskatchewan.

«Je me souviens qu'elle disait : "Où sont les autocollants pour le don d'organes ?"», a dit Mme LaRose à propos de Kailynn Bursic-Panchuk, qui a fouillé la maison en avril 2018 pour dénicher les autocollants.

La «farceuse» qui aimait nourrir les vaches, les chèvres et les moutons de la ferme familiale à Tyvan, en Saskatchewan, à environ une heure à l'est de Regina, est décédée dans une unité de soins intensifs pédiatriques environ trois mois plus tard, un jour après son 17e anniversaire.

Kailynn avait récemment appris à conduire et avait été distraite par son téléphone lorsque sa voiture a été heurtée par un train, a raconté Mme LaRose.

Son cœur, ses reins, son foie, son pancréas et ses poumons ont été prélevés afin de sauver d'autres vies.

La décision de Kailynn a facilité le processus de don d'organes pour la famille et le personnel hospitalier, a déclaré Mme LaRose.

Elle a dit que Kailynn avait été inspirée par le défenseur des Broncos de Humboldt, Logan Boulet, qui faisait partie des 16 personnes tuées lorsqu'un camion a heurté l'autobus de son équipe de hockey junior sur une autoroute au nord de Tisdale, en Saskatchewan. En raison de sa décision de faire un don cinq semaines plus tôt, six des organes de M. Boulet ont été donnés lorsqu'il est décédé à l'hôpital le lendemain, le 7 avril 2018.

Depuis 2019, cette date est connue à l’échelle nationale sous le nom de la Journée du chandail vert, pour soutenir l’enregistrement des donneurs d’organes. Menée par les parents de M. Boulet et l'Association canadienne des greffés, la campagne incite les personnes inscrites à discuter de leur décision avec leur famille.

Le logo en forme d'étoile qui figure sur le chandail et le t-shirt de la Journée du chandail vert de cette année a été conçu par un artiste autochtone de la tribu des Blood du sud de l'Alberta.

Les sympathisants sont encouragés à porter du vert en prévision de dimanche, lorsque les monuments seront illuminés en vert dans de nombreuses communautés qui organisent des événements de patinage et de hockey ainsi que d'autres rassemblements. La section sud de l'Alberta de la Fondation canadienne du rein a prévu un défilé à Calgary.

Kathleen Fleming, directrice de la section de Colombie-Britannique de l'Association canadienne des greffés, a déclaré que davantage d'écoles ont participé aux activités de la Journée du chandail vert cette année, certains élèves créant des projets artistiques tout en se renseignant sur le don d'organes.

Elle a lu cette semaine un livre intitulé «La fourmi qui avait besoin d'une greffe», écrit par un ancien chirurgien transplanteur, à des élèves d'une école primaire de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, et un receveur cardiaque s'est entretenu avec des enfants d'une école secondaire de Kitimat, a précisé Mme Fleming.

«Les enfants sont incroyablement pragmatiques», dit-elle à propos de la réaction des jeunes au livre sur «Papa Aunt», qui a besoin d'un nouveau cœur parce qu'il ne peut plus gravir une colline. «Ils étaient simplement très intéressés par le processus.»

L'association tente d'amener davantage d'écoles à introduire des ressources adaptées à l'âge dans les écoles primaires et secondaires, a déclaré Mme Fleming, dont le frère et la nièce ont tous deux subi une double transplantation pulmonaire. Une autre nièce a reçu un rein.

Logan Boulet: un décès qui a sauvé plusieurs vies

La mère de Logan Boulet, Bernadine Boulet, enseignante de deuxième année à Lethbridge, en Alberta, a déclaré que son école avait tenu une assemblée lors de la première Journée du chandail vert, au cours de laquelle le sujet du don d'organes avait été abordé «sur la pointe des pieds».

Mais même les élèves du primaire l’ont depuis normalisé, comme la plupart des gens, a-t-elle dit.

Mme Boulet a fait découvrir aux élèves les Orgamites, des personnages animés sous la forme de huit organes et tissus principaux pouvant être donnés. Ils ont d'abord été utilisés comme ressource par les enseignants au Royaume-Uni et ont été de plus en plus intégrés au matériel pédagogique au Canada, avec des accents canadiens, a-t-elle expliqué.

Jeudi, les élèves de première et de deuxième année de son école présenteront une pièce de théâtre sur un garçon qui a besoin d'une transplantation cardiaque, a souligné Mme Boulet.

«Cela commence avec les enfants qui jouent dans la cour de récréation et le petit garçon tousse et a du mal à respirer. Ensuite, ils vont chez le médecin, qui dit : "Nous devons l'inscrire sur une liste de don d'organes".»

La nuit de l'accident d'autobus, Mme Boulet a raconté que les médecins d'un hôpital de Saskatoon lui avaient dit, ainsi qu'à son mari Toby Boulet, que leur fils ne survivrait pas à une lésion du tronc cérébral.

«Ma première pensée a été : "Il est jeune, il est en bonne santé, il est en forme. Il a des organes dont quelqu'un pourrait bénéficier et avoir une vie meilleure". J'ai donc demandé si Logan pouvait être un donneur d'organes, si c'était une possibilité. Ils ont été surpris, parce que cela arrive rarement, comme nous l'avons appris», a déclaré Mme Boulet, la voix brisée.

Elle ne savait pas jusque-là que huit mois plus tôt, son fils avait annoncé à son père lors d'une conversation passagère qu'il souhaitait faire don de ses organes. Il a été inspiré après que la famille de son entraîneur ait fait don de ses organes, sauvant ainsi six vies.

Le jeune Boulet tenait absolument à s'inscrire comme donneur d'organes le 2 mars, jour de son 21e anniversaire, a indiqué Toby Boulet.

Le couple a reçu des lettres par l'intermédiaire de l'Association de transplantation de la Saskatchewan de deux personnes anonymes qui ont reçu le cœur et le rein de leur fils.

Tout ce qu'ils savent, c'est que le receveur du cœur est un parent seul qui vit à l'extérieur de la province, a déclaré Bernadine Boulet.

«Nous ne savons pas s'il s'agit d'une mère ou d'un père, mais cela a permis à cette personne d'être en assez bonne santé pour pouvoir faire des choses et prendre soin de sa famille.»

Les résidents de toutes les provinces peuvent désormais s'inscrire en ligne pour devenir donneurs d'organes par l'intermédiaire de leur association de transplantation. Les Néo-Écossais sont automatiquement considérés comme des donneurs d’organes potentiels, à moins qu’ils ne se retirent. Les familles sont toujours consultées sur les souhaits de leurs proches.

- Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Camille Bains, La Presse Canadienne