Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député libéral Housefather réfléchit à son avenir après la motion palestinienne

durée 16h45
19 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le député fédéral montréalais Anthony Housefather a déclaré mardi qu'il «réfléchissait» à son avenir au sein du Parti libéral, après l'adoption lundi aux Communes d'une motion néo-démocrate, fortement amendée par le gouvernement, sur le soutien à un État palestinien.

M. Housefather est l'un des trois députés libéraux qui ont voté en soirée lundi contre la motion finale, qui recommandait de travailler «en vue de l’établissement de l’État de Palestine dans le cadre d’une solution négociée à deux États».

La motion originale des néo-démocrates prévoyait plutôt, entre autres, de «reconnaître officiellement l’État de Palestine».

Les deux autres députés libéraux qui ont voté contre, l'ex-ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino et le député manitobain Ben Carr, se disent tous deux déçus de la manière dont s'est déroulé le processus d'amendements de dernière minute, lundi.

Ni l’un ni l’autre, toutefois, n’envisage un changement d'allégeance politique.

Mais M. Housefather soutient que lorsque ses collègues libéraux ont ovationné le Nouveau Parti démocratique à propos de la motion, lundi, il s'est demandé pour la première fois de sa vie s'il avait toujours la certitude de vouloir rester au sein de ce caucus.

Le député de Mont-Royal affirme que même si la version finale était meilleure que la première, les libéraux auraient simplement dû voter contre l'originale qui, selon lui, n'évoquait même pas la menace existentielle qui pèse sur Israël et les Juifs du monde entier.

Tous les députés bloquistes présents lundi soir ont voté pour la motion et tous les conservateurs ont voté contre.

La Presse Canadienne