Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le SPVM veut mieux gérer les cas d'étranglement pour combattre la violence conjugale

durée 13h39
7 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le Service de police de la Ville de Montréal et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ont lancé un projet pilote pour aider les autorités à mieux répondre aux cas d'étranglements en contexte de violence conjugale, mardi.

La police de Montréal a expliqué que ces situations demandent une attention particulière puisque les victimes d'étranglement dans ce contexte sont considérablement plus à risque d'être tuées par leurs agresseurs dans le futur.

Le projet pilote permettra d’enseigner aux policiers et aux procureurs comment mieux identifier et répondre aux cas de violence conjugale dans lesquels l'étranglement est un facteur.

Les policiers suivront une formation spécifique, tandis que les victimes recevront plus d’appui et d’informations à propos des symptômes dont elles pourraient souffrir lors des heures et des jours suivant un étranglement.

Le DPCP a pour sa part indiqué que le projet aidera les autorités à être plus efficaces dans la collecte de preuves dans les cas d’étranglement pour porter des accusations.

La police a ajouté dans un communiqué que le projet est inspiré d'initiatives similaires aux États-Unis et qu’il sera appliqué dans l'est de Montréal pour une période de 18 mois.

La Presse Canadienne