Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pêcheurs de crabe de T.-N.-L., toujours en grève, manifesteront à nouveau lundi

durée 16h07
12 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le leader de la manifestation de pêcheurs qui a forcé le report du dépôt du budget provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, le mois dernier, promet une nouvelle manifestation de «grévistes du crabe» pour lundi.

John Efford s'attend à ce qu'un grand nombre de pêcheurs de crabes, qui refusent de sortir en mer cette année à cause des prix trop bas à quai, se rassemblent à nouveau devant l'Assemblée législative provinciale.

M. Efford affirme que les entreprises de transformation tentent de miner la solidarité entre les pêcheurs en grève en leur téléphonant individuellement pour les inciter à aller pêcher.

Les pêcheurs ont refusé de pêcher cette année après qu'un comité nommé par le gouvernement a utilisé la formule proposée par les transformateurs de fruits de mer pour fixer le prix de départ du crabe cette année à 2,60 $ la livre.

Le syndicat qui représente les pêcheurs côtiers a rejeté jeudi une offre de l'Association des producteurs de fruits de mer de payer aux pêcheurs 3 $ la livre pour les trois premières semaines de pêche, puis de revenir au prix de 2,60 $.

M. Efford affirme que la manifestation de lundi s'inscrit dans la continuité des manifestations devant l'Assemblée législative qu'il a dirigées le mois dernier. 

«Si nous ne manifestons pas maintenant, il ne nous restera pas assez (de pêcheurs) l'année prochaine, il y aura des faillites», a soutenu M. Efford. «Les transformateurs veulent nous briser, nous ruiner, nous mettre en faillite, et prendre complètement le contrôle de l'industrie.»

L'Association des producteurs de fruits de mer n'a pas immédiatement répondu, vendredi, à une demande de commentaires.

L'année dernière, les pêcheurs avaient refusé d'aller pêcher le crabe pendant les six premières semaines de la saison, alors que le prix d'ouverture avait été fixé à 2,20 $ la livre.

La Presse Canadienne