Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NPD en Alberta: l'ex-maire de Calgary perçu comme meneur alors que la course avance

durée 10h07
22 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Alors qu'une échéance importante se profile lundi dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) en Alberta, les chiffres et l'opinion générale suggèrent que l'ex-maire de Calgary Naheed Nenshi demeure en tête.

Les Albertains ont jusqu'à lundi soir – avec une heure limite à minuit – pour adhérer au parti afin de voter le 22 juin pour déterminer qui remplacera Rachel Notley à la tête du NPD et de l'opposition officielle.

M. Nenshi a attiré des centaines de personnes à des événements du parti et l'un de ses rivaux à la direction, Rakhi Pancholi, a décidé de jeter l'éponge pour se joindre à son équipe.

Il se mesure à des piliers du parti, Sarah Hoffman et Kathleen Ganley.

Naheed Nenshi, qui a été maire pendant trois mandats, n'a pas d'antécédents avec le NPD. Il a promis que sa politique mauve – un mélange de bleu conservateur et de rouge libéral – serait la teinte de bon sens recherchée par les Albertains.

Il a mené une campagne principalement sur ce à quoi il s'oppose plutôt que sur ce qu'il propose.

Il a critiqué le Parti conservateur uni au pouvoir de la première ministre Danielle Smith pour sa politique sociale régressive à l’égard des jeunes transgenres et pour avoir mené des combats partisans avec le gouvernement fédéral.

M. Nenshi a déclaré qu'il comptait sur les membres du parti pour élaborer un programme avant les élections provinciales de 2027.

«Nous ne savons pas vraiment quel enfer supplémentaire (le gouvernement) va nous causer au cours des trois prochaines années», a-t-il souligné.

Mme Smith dit que les Albertains seront perdants, peu importe qui gagne, étant donné que le NPD provincial prend les commandes de l'aile fédérale et que, compte tenu de l'accord de partage du pouvoir entre le NPD et les libéraux à Ottawa, le successeur de Mme Notley sera lui aussi aligné sur le premier ministre Justin Trudeau.

«Il n'y a rien qui les différencie», a-t-elle affirmé aux journalistes, la semaine dernière, à une question sur ses critiques de la campagne Nenshi.

Un parti en croissance, selon Naheed Nenshi

M. Nenshi a déclaré que le parti, qui a balayé Edmonton et remporté le plus de sièges à Calgary lors des élections de 2023, est sur le point de croître rapidement.

«Il (le parti de Mme Smith) devrait avoir peur», a-t-il lancé.

Mais avant d'affronter la première ministre Smith, M. Nenshi doit vaincre quatre candidats, dont Mme Hoffman, ancienne ministre de la Santé, et Mme Ganley, ancienne ministre de la Justice et compatriote de Calgary.

Les deux autres candidats sont considérés comme à la traîne dans la course. Jodi Calahoo Stonehouse est une nouvelle députée néo-démocrate et Gil McGowan est à la tête de la Fédération du travail de l'Alberta.

Le parti prévoit mettre à jour publiquement sa liste de membres d’ici le 12 mai.

En décembre, la formation comptait un peu plus de 16 000 membres.

Le directeur général du parti, Garett Spelliscy, a déclaré dimanche dans un communiqué: «Cette course à la direction sera décidée par le plus grand nombre de membres au cours des 62 ans d'histoire du NPD de l'Alberta.»

Lisa Johnson, La Presse Canadienne