Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa affirme que l’énergie nucléaire a sa place au sein des énergies renouvelables

durée 11h00
6 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Les entreprises internationales recherchent un approvisionnement en énergie renouvelable et le Canada devrait répondre à la demande en envisageant des solutions comme l'énergie nucléaire, suggère le ministre fédéral de l'Industrie.

François-Philippe Champagne considère l'énergie nucléaire comme un pan des énergies renouvelables qui doit continuer de croître au Canada, afin d'attirer des investissements. 

M. Champagne affirme que le Canada doit envisager de miser sur l'énergie nucléaire, en plus de l'énergie hydroélectrique, éolienne et solaire, afin de saisir les occasions du 21e siècle.

Le Canada a attiré un certain nombre de nouveaux investissements de la part d'entreprises de la chaîne d'approvisionnement dite «verte» à l'échelle mondiale. Parmi eux se retrouve l'expansion de l'usine de cellules de batterie E-One Moli annoncée en novembre dernier, à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, pour fabriquer des batteries au lithium de haute performance.

Les responsables affirment que la société mère taïwanaise d'E-One Moli a choisi le Canada pour son expansion en partie en raison de la disponibilité d'énergie renouvelable pour la production.

Les partisans de la filière nucléaire, comme George Christidis de l'Association nucléaire canadienne, affirment que les investissements dans l'énergie nucléaire sont logiques, parce que les centrales produisent une électricité de base fiable qui ne dépend pas des conditions météorologiques.

Cependant, Mark Winfield, professeur à l'Université York, affirme que l'énergie nucléaire échoue à tous les autres tests de durabilité au-delà des faibles émissions de carbone et ne devrait être considérée qu'en dernier recours.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne