Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et le Manitoba promettent 40 M$ pour les recherches de deux femmes tuées

durée 22h05
22 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WINNIPEG — Les familles de deux femmes des Premières Nations ayant été tuées ont appris vendredi que les gouvernements fédéral et manitobain allaient verser 20 millions $ chacun pour aider à la recherche des restes dans une décharge.

«Je suis très reconnaissante pour ces engagements (...) et je prie pour qu'un jour nous obtenions justice», a déclaré Cambria Harris, dont la mère Morgan Harris est l'une des quatre femmes qui auraient été tuées par le même homme.

Le montant total de 40 millions $ sera destiné aux recherches dans la décharge privée de Prairie Green, au nord de Winnipeg, où les restes de Morgan Harris et Marcedes Myran auraient été emportés il y a près de deux ans.

En 2022, la police a rejeté l’idée de telles recherches, en partie à cause du danger potentiel des substances toxiques et du grand volume de matériaux présents dans la décharge.

Les familles de Morgan Harris et Marcedes Myran ont porté leur combat pour des recherches sur la colline du Parlement et sur les marches de l'Assemblée législative du Manitoba.

L'ancien gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba disait aussi que des fouilles étaient trop risquées. Les conservateurs ont également diffusé des publicités lors de la campagne électorale provinciale d'octobre, vantant leur décision de «rester fermes» face aux appels à des recherches dans la décharge.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, qui a mené les néo-démocrates à la victoire électorale et a promis des recherches, s'était dit optimiste de voir celles-ci se mettre en branle cette année. Il avait depuis renoncé à fournir un échéancier.

«Nous sommes heureux de pouvoir avancer avec les fonds nécessaires pour fouiller chaque mètre cube de l'espace concerné, a déclaré M. Kinew dans un communiqué vendredi. Même si nous ne savons pas si les recherches aboutiront, nous devons essayer.»

Le gouvernement fédéral reste «engagé alors que nous travaillons avec tous les partenaires en faveur d'une approche qui permettra aux familles et aux membres de la communauté de tourner la page et de guérir», a déclaré le bureau de Gary Anandasangaree, ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones, dans un courriel.

Mme Harris a affirmé que les engagements de financement constituent un pas en avant.

«Il s'agit de montrer à nos femmes autochtones, à nos communautés, que nous valons le coup, que nous sommes valorisées, que nous sommes aimées et que nous valons largement la peine d'être recherchées», a-t-elle déclaré.

La grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba a qualifié cette annonce de moment «doux-amer», alors que l'organisation et les familles ont passé des mois à produire deux rapports décrivant comment une fouille peut être menée en toute sécurité.

«J'espère et je prie pour que nous ne tardions pas à retrouver nos proches», a déclaré la grande cheffe Cathy Merrick.

Brittany Hobson et Steve Lambert, La Presse Canadienne