Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa tente de protéger les interprètes parlementaires contre les retours de son

durée 13h53
29 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le gouvernement fédéral est contraint de procéder à des aménagements techniques à la Chambre des communes et dans des salles de comité, après qu'un autre interprète du Bureau de la traduction a subi une grave blessure auditive.

L'Association canadienne des employés professionnels affirme que l'interprète blessé est en arrêt de travail depuis des semaines. L'association attribue cet accident de travail ainsi que d'autres blessures à des équipements inadéquats ou de mauvaise qualité sur la colline du Parlement.

Le dernier incident impliquait l'«effet Larsen», qui se produit lorsqu'un microphone et un écouteur se retrouvent trop près, ce qui entraîne un retour de son brusque et soudain. Ce son peut être suffisamment fort ou fréquent pour blesser l'ouïe de façon permanente.

Un régulateur fédéral du travail a ordonné la semaine dernière des changements dans la façon dont les espaces de réunion sont aménagés pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, a informé les députés lundi matin que les tables des salles de comité avaient été réorganisées pour éloigner les microphones des écouteurs.

L’année dernière, un organisme fédéral de réglementation avait constaté qu’Ottawa enfreignait le Code canadien du travail en ne protégeant pas adéquatement les interprètes, à la suite d’un incident survenu en octobre 2022. 

Un interprète parlementaire avait alors dû être transporté en ambulance à l'hôpital après avoir subi un choc acoustique lors d’une réunion d’un comité sénatorial.

La Presse Canadienne