Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois ministres témoigneront à la Commission sur l'état d'urgence

durée 07h51
23 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Trois ministres fédéraux doivent témoigner mercredi devant l'enquête publique sur l'intervention  du gouvernement pour dissiper les manifestations du «convoi de la liberté» qui avaient envahi le centre-ville d'Ottawa et bloqué plusieurs passages frontaliers l'hiver dernier.

Le ministre de la Justice David Lametti, la ministre de la Défense Anita Anand et le ministre des Transports Omar Alghabra sont sur la liste des témoins de la commission d'enquête, qui se penche sur la décision d'Ottawa d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence en réponse aux manifestations qui duraient depuis des semaines.

Le témoignage de M. Lametti est attendu en premier. Mais les réponses du procureur général fédéral pourraient être limitées par le secret professionnel, qu'il a cité plus tôt cette année lors d'un témoignage devant un comité parlementaire étudiant la même question.

De son côté, Mme Anand sera probablement confrontée à des questions sur la demande d'aide de l'Alberta aux Forces armées canadiennes pour gérer un blocus frontalier à Coutts, bien que l'armée ne soit pas incluse dans le cadre des pouvoirs d'urgence.

M. Alghabra, dont le témoignage est attendu en dernier, sera probablement interrogé sur les coûts économiques des blocus frontaliers, puisque c'est son ministère qui a évalué le coût de 3,9 milliards $ des fermetures de frontières.

La Commission sur l'état d'urgence en est à sa sixième et dernière semaine d'audiences publiques. Le premier ministre Justin Trudeau est attendu au dernier jour, vendredi, et un rapport final devrait être remis au Parlement au début de l'année prochaine.

La Presse Canadienne