Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bordée de neige printanière cause de nombreuses pannes de courant au Québec

durée 05h14
4 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Bien des Québécois se réveillent sous un tapis blanc ce jeudi matin… et dans le noir. Un système dépressionnaire qui doit laisser de 15 à 25 centimètres de neige balaie actuellement le sud de la province, causant de nombreuses pannes de courant.

Vers 5 heures, Hydro-Québec signalait que plus de 240 000 de ses clients étaient privés d'électricité, dont 76 000 dans les Laurentides et 72 000 à Montréal. En Montérégie, les pannes touchaient 33 000 abonnés de la société d'État, tandis qu'en Outaouais, ils étaient 23 000 à ne pas avoir accès au courant.

Des résidents de Laval (19 000), de Lanaudière (15 000) et de l'Estrie (5000) étaient aussi affectés par les pannes.

Dans un avis publié mercredi, Environnement Canada a prévenu que le système pourrait laisser jusqu'à 20 cm de neige d'ici jeudi soir en Outaouais, à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides et dans Lanaudière. En Estrie, les accumulations pourraient atteindre 25 cm.

Une première tranche de 5 à 10 cm était attendue au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Le reste devait tomber au cours de la journée, avant que le système poursuive sa route vers le centre et l'est de la province, ainsi que vers les Maritimes.

En entrevue, la météorologue d'Environnement Canada Michèle Fleury a précisé mercredi que puisque les températures oscilleront autour du point de congélation, «ça va être de la neige quand même lourde, un peu comme de la gadoue ou de la slush».

Ainsi, des conditions routières plus difficiles sont à prévoir pour l'heure de pointe de jeudi matin, surtout dans un contexte où les pneus d'été sont autorisés sur les routes depuis le 15 mars.

De son côté, Hydro-Québec a rappelé que la neige lourde peut faire en sorte que des arbres et des branches entrent en contact avec des fils ou tombent sur le réseau, provoquant des bris.

«Nos équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir», a assuré la société d'État sur les réseaux sociaux.

Selon Mme Fleury, même si bien des gens se seraient passés de ce clin d'œil hivernal, rien ne sort de la normale à ce moment-ci de l'année.

«C'est vraiment un type de tempête qu'on peut voir en avril, surtout que l'on est encore dans les premiers jours d'avril. On est encore dans les normales climatiques», a-t-elle mentionné.

La Presse Canadienne