Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autobus Breton inc

Fermeture de la ligne d’autobus Québec-Saint-Georges: les préfets stupéfaits

durée 10h40
15 septembre 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L'entreprise Autobus Breton inc a annoncé ce matin la fermeture définitive de la ligne qui relie Saint-Georges à Québec, accusant les préfets des MRC beauceronnes d’être la cause de cette décision. Une nouvelle dont ces derniers n’étaient même pas informés.

En effet, le président de l’entreprise, Pierre Breton, a émis un communiqué de presse dans lequel il précise que cette annonce fait suite au « refus des préfets de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce de renouveler le support financier qu’ils ont octroyés dans le passé. » 

Le document mentionne qu’en 2018, les trois MRC avaient accepté de participer au Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour supporter la ligne pour les années 2019-2020-2021. La pandémie est venue chambouler ce programme qui a été suspendu en mars 2020. C’est une aide d’urgence qui a permis le maintien de la ligne jusqu’au 31 mars 2022. Le PADTC existe toujours, et ce, jusqu’en 2025. Il supporte 75 % des frais. 

Joint à ce propos par EnBeauce.com, Jonathan V Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre (anciennement Robert-Cliche) a laissé savoir qu’il n’était pas au courant de cette décision et déplore la réaction de l’entreprise. « Vous m’apprenez ça », a-t-il commencé. « Je n’aime pas ce type de négociation sur la place publique, qu’il semble vouloir avoir. Normalement on se parle, on se rencontre et on suit ce qu’on a convenu. Là il me semble qu’on ne suit pas ce qu’on a convenu et je trouve ça regrettable. » Il explique également que monsieur Breton a plusieurs entreprises dans son entreprise et les subventions qu’il a reçues devraient lui permettre de couvrir ses frais. 

« On souhaite qu’il y ait un service, mais pas à n’importe quel coût », a ajouté Jonathan V Bolduc. Il espère que le gouvernement fera des annonces prochainement pour soutenir le transport régional. « On souhaite que le gouvernement assure le transport des gens entre la Beauce et Québec. »

Pour sa part, Gaétan Vachon, préfet de la Nouvelle-Beauce, n’a pas voulu commenter cette publication, mais a laissé savoir que des rencontres sont à prévoir. « Il est un peu tôt pour commenter. On doit d’abord se parler entre préfets, mais dans les prochaines semaines c’est sûr qu’on va avoir une analyse à faire de tout ça. »

Pierre Breton a été étonné de la réaction des préfets, car il a demandé à les rencontrer il y a plus de trois semaines, mais n'a jamais reçu de réponses. « Au mois de mai à peu près, ils m'ont dit qu'ils ne donnaient plus d'aide financière, donc s'ils disent qu'ils ne sont pas au courant de ça c'est qu'il y a quelque chose qui fonctionne pas », a-t-il raconté à EnBeauce.com

Notons que cette ligne transporte 15 000 personnes par an.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FF
    Françoise Fournier
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    C'est vraiment très malheureux, parce que pour ceux comme moi, qui allons à l'hôpital Laval de Québec, on ne pourra plus se rendre....et pour aller prendre l autobus à Québec pour aller vers le bas du fleuve ou bien à Montréal.... vous savez pour les personnes de 70 ans qui n ont que ce moyen de transport pour voyager.... faites que ça reste ce moyen de transport. BRETON... merci, et même pour tous les âges...
  • MV
    Michel Verville
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Bonjour sur les 15,000 déplacements annuels entre Québec et St_Georges quel pourcentage occupe les ainés de 65 ans et plus? Qu'elles sont les 3 MRC impliquées? Y a t'il un regroupement qui conteste la fermeture de cette navette de bus? Si oui ll'AQDR (association québecoise des droits des retraités et pré-retraités ) est en mesure de3 donner son appui a ce moyen de transport qui permet aux ainés de se déplacer?
  • SL
    Suzanne Lacroix
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Pourtant, j'habite le long du trajet à Sainte-Marie et je n'ai constaté aucun ralentissement. L'autobus passe toujours à l'heure habituelle. Y aurait-il eu de nouveaux développement dans les négociations dont nous ne sommes pas informés? Cela dit, un transport entre St-Georges et Québec est essentiel. Allons-nous, en Beauce, aller à contre-courant des données environnementales et promouvoir l'automobile en augmentant les hydrocarbures?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...