Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autobus Breton inc

Fermeture de la ligne d’autobus Québec-Saint-Georges: les préfets stupéfaits

durée 10h40
15 septembre 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'entreprise Autobus Breton inc a annoncé ce matin la fermeture définitive de la ligne qui relie Saint-Georges à Québec, accusant les préfets des MRC beauceronnes d’être la cause de cette décision. Une nouvelle dont ces derniers n’étaient même pas informés.

En effet, le président de l’entreprise, Pierre Breton, a émis un communiqué de presse dans lequel il précise que cette annonce fait suite au « refus des préfets de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce de renouveler le support financier qu’ils ont octroyés dans le passé. » 

Le document mentionne qu’en 2018, les trois MRC avaient accepté de participer au Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour supporter la ligne pour les années 2019-2020-2021. La pandémie est venue chambouler ce programme qui a été suspendu en mars 2020. C’est une aide d’urgence qui a permis le maintien de la ligne jusqu’au 31 mars 2022. Le PADTC existe toujours, et ce, jusqu’en 2025. Il supporte 75 % des frais. 

Joint à ce propos par EnBeauce.com, Jonathan V Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre (anciennement Robert-Cliche) a laissé savoir qu’il n’était pas au courant de cette décision et déplore la réaction de l’entreprise. « Vous m’apprenez ça », a-t-il commencé. « Je n’aime pas ce type de négociation sur la place publique, qu’il semble vouloir avoir. Normalement on se parle, on se rencontre et on suit ce qu’on a convenu. Là il me semble qu’on ne suit pas ce qu’on a convenu et je trouve ça regrettable. » Il explique également que monsieur Breton a plusieurs entreprises dans son entreprise et les subventions qu’il a reçues devraient lui permettre de couvrir ses frais. 

« On souhaite qu’il y ait un service, mais pas à n’importe quel coût », a ajouté Jonathan V Bolduc. Il espère que le gouvernement fera des annonces prochainement pour soutenir le transport régional. « On souhaite que le gouvernement assure le transport des gens entre la Beauce et Québec. »

Pour sa part, Gaétan Vachon, préfet de la Nouvelle-Beauce, n’a pas voulu commenter cette publication, mais a laissé savoir que des rencontres sont à prévoir. « Il est un peu tôt pour commenter. On doit d’abord se parler entre préfets, mais dans les prochaines semaines c’est sûr qu’on va avoir une analyse à faire de tout ça. »

Pierre Breton a été étonné de la réaction des préfets, car il a demandé à les rencontrer il y a plus de trois semaines, mais n'a jamais reçu de réponses. « Au mois de mai à peu près, ils m'ont dit qu'ils ne donnaient plus d'aide financière, donc s'ils disent qu'ils ne sont pas au courant de ça c'est qu'il y a quelque chose qui fonctionne pas », a-t-il raconté à EnBeauce.com

Notons que cette ligne transporte 15 000 personnes par an.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge