Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Étude québécoise sur les semences traitées aux insecticides

durée 18h00
9 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette lettre ouverte, rédigée par Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec, formule une proposition pour la mise en place d’une première étude québécoise élargie sur les semences traitées aux insecticides. En voici l'intégralité.

À lire également :

« La principale étude scientifique réalisée en sol québécois sur la question des semences traitées aux néonicotinoïdes, commandée par le ministère de l’Agriculture, a mené à la création d’un outil devant contribuer à la prise de décision des producteurs dans l’utilisation, ou non, de ces produits.

Or, les producteurs de grains qui ont testé les alternatives suggérées par l’utilisation de cet outil en sont arrivés à des conclusions significativement différentes et coûteuses. C’est pour ces raisons, entre autres, que nous avons toujours affirmé que les bases scientifiques de la nouvelle réglementation sur les pesticides étaient contestables.

Cela étant dit, il a toujours été clair que, si des alternatives économiquement et écologiquement avantageuses étaient disponibles, les producteurs de grains les adopteraient, comme ils ont su le faire par le passé pour les connaissances nouvelles, lorsqu’ils sont appuyés par des activités de transfert et des services- conseils de qualité.

Aujourd’hui, nous souhaitons affirmer notre désir d’œuvrer constructivement pour le développement durable du secteur des grains en participant, conjointement avec le gouvernement du Québec, à une première étude québécoise élargie sur les semences traitées aux insecticides.

L’étude envisagée serait financée conjointement, réalisée de manière indépendante et ses résultats rendus publics. C’est donc une invitation lancée au gouvernement du Québec. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge