Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 11 au 13 mai

Les enseignants du Cégep-Beauce Appalaches en grève pour trois jours

durée 06h00
11 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les enseignants du Cégep Beauce-Appalaches seront en grève dès midi aujourd'hui, et ce, jusqu'à jeudi. 

C'est en fait 45 cégeps au Québec dont les syndicats d'enseignants sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui seront en grève du 11 au 13 mai. 

Le personnel enseignant se mobilise afin de dénoncer l'impasse dans les négociations avec le gouvernement. Les pourparlers s'échelonne depuis 18 mois et la convention collective est échue depuis plus d'un an. 

« On sent que le gouvernement joue la carte de l'usure et les pourparlers font du surplace depuis un bon moment. C'est dommage qu'au lieu de favoriser le dialogue et l'écoute, nos vis-à-vis nous poussent dans nos derniers retranchements, alors qu'ils devraient travailler avec nous pour améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans le réseau collégial », dénonce Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la FNEEQ.

Trois journées de grève pour le personnel de soutien scolaire 
La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) a également fait l'annonce lundi que les syndicats affiliés au regroupement seront également en grève pendant trois jours, du 19 au 21 mai. 

Le syndicat du personnel de soutien du Cégep Beauce-Appalaches sera de la partie. 

Selon le regroupement syndical, la partie patronale a déposé des demandes de reculs des conditions de travail et offre des montants insuffisants en termes de salaires. 

Notons qu'à ce stade, seulement les membres du secteur « soutien cégeps » affiliés à la FEESP-CSN seront en grève. Les autres secteurs et regroupements de la fédération sont encore en consultation sur un mandat identique de cinq jours de débrayage.

Le 30 mars dernier, les membres du Syndicat du personnel professionnel du Cégep Beauce-Appalaches affilié à la FFPC-CSQ avaient également tenu une journée de grève. 

À lire également:

Les employés des cégeps revendiquent une meilleure considération de leur travail

(3 mai ) Le personnel de soutien scolaire en grève demain

Professionnelles et professionnels de l’éducation: « grève mystère » le 19 mai

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

app-store-badge google-play-badge