Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2018 - 14:00 | Mis à jour : 15:04

Le PLQ veut soutenir financièrement les aînés

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Toutes les réactions 3

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, veut que les aînés restent actifs au sein de leur communauté. Pour ce faire, il s’engage à les soutenir financièrement en posant  des gestes concrets qui augmenteraient leur revenu disponible. Que les aînés choisissent de rester sur le marché du travail ou de demeurer à la maison.

Dans un deuxième mandat, le gouvernement du PLQ agirait donc « pour rendre plus attrayante la participation des aînés au marché du travail ».

Concrètement, le parti souhaite qu’une personne retraitée puisse bénéficier davantage de son revenu d’emploi en suspendant sa rente ou en la reportant jusqu'à 75 ans. Cette flexibilité permettrait également de bonifier la rente de l’individu de plus de 8,4 % par année. 

Aujourd’hui, les aînés qui ne touchent que leurs revenus de retraite jusqu’à 34 000 $ sont exemptés d’impôt jusqu’à 22 600 $.  Selon les calculs du PLQ, le montant exempté d'impôt atteindrait 24 000 $. Ces personnes garderaient donc 200 $ de plus dans leurs poches.

Ces engagements représentent des investissements additionnels de 153 M $ de dollars par année.

Rappelons que PLQ s'est déjà engagé à faire passer les investissements annuels en soins à domicile de 150 à 200 millions de dollars afin, notamment, d’embaucher plus de personnel et offrir plus de soins à domicile. De plus, le PLQ s'engage à rendre gratuits les soins dentaires de base pour les aînés à faible revenu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Ca sera sans mon vote!

    Pu capable - 2018-09-05 15:15
  • je ne suis pas d accord avec le PLQ de suspendre les rentes ou de les reporter a 75 ans .Rendu a 60ans et plus nous n avons pas la capacite de travailler comme avant . Moi meme je travaille pour rejoindre les deux bouts car mes rentes sont minime aux contraire ils devrais augmenter les rentes alors ont donnerais la chance aux jeunes de travailler a temps plein aux lieu du temps partiel on a deja faits notre part un repos serais bien merite et ceder notre place aux autres.A present je sais pour qui voter pas pour le PLQ. les libéraux est un vieux parti il est grand temps de changer aux quebec. De nouvelles mesure positif pour les ainées ferait du bien il est grand temps de les sortir de la pauvreté dans lequel ils vives.

    daisy - 2018-09-05 16:27
  • lES LIBERAUX SONT AU POUVOIR DEPUIS ENVIRON 15 ANS ET ILS N'ONT PAS RÉUSSIS A METTRE EN OEUVRE AUCUNE DE CES MESURES..CERTAINES DE CES PROMESSES ETAIENT TRES FACILE A METTRE EN APPLICATION DEPUIS DES ANNEES. POURQUOI SEULEMENT MAINTENANT SI CE N'EST POUR ACHETER LES VOTES DES AINES . NE NOUS LAISSONS PAS ENDORMIR PAR CES PROMESSES QUI NE SE RÉALISERONT PROBABLEMENT JAMAIS. APPUYONS UN CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT LE 1ER OCTOBRE.

    GERARD - 2018-09-05 20:01