Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Castors du parc Veilleux : la Ville dit que le dossier ne la concerne plus

durée 09h00
24 novembre 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la fin du mois d’octobre, la Ville de Saint-Georges avait annoncé qu’elle engagerait un trappeur afin de déloger les castors qui font des ravages au parc Veilleux.

Depuis cette annonce, EnBeauce.com a tenté de suivre la progression de la démarche, mais sans succès.

En effet, notre journaliste a appelé à de nombreuses reprises au courant du mois de novembre auprès du Service des loisirs et de la culture, responsable de la question, pour savoir si le dossier avait avancé, si le trappeur avait été engagé et surtout, s'il était déjà en branle pour enlever les animaux du parc. Les messages laissés à la directrice du service, Carole Paquet, sont restés sans réponse.

En Beauce.com a profité d'une conférence de presse, tenue mardi par le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges où se trouvait Mme Paquet, pour relancer les demandes d'information sur la situation des castors qui doivent quitter le parc Veilleux prochainement.

Visiblement embarrassée par la question, Carole Paquet a demandé au maire Claude Morin d'y répondre. « Nous avons donné le contrat à un trappeur, maintenant ce n’est plus de notre ressort », a-t-il finalement répondu.

Il n’a pas été possible de savoir qui avait obtenu le contrat, si les pièges avaient été installés et si le secteur des sentiers nature était toujours accessible. 

Rappelons qu’une dizaine de castors habitent dans l’étang près du parc Veilleux et que depuis deux ans, ils font des ravages rendant les sentiers peu sécuritaires au risque qu’un arbre cède et tombe sur un usager.

Avec la collaboration de la journaliste Léa Arnaud.

À lire également : 
Le sort des castors du parc Veilleux entre les mains du trappeur

Les castors du parc Veilleux seront délogés

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJP
    Marcel Jr Paquet
    temps Il y a 1 an et 5 mois
    la Ville dit que le dossier ne la concerne plus, mais des casto
    rs ce sont des ravageus qui peuvent creer de lourds dégâts, si ils construisent des dames il peut survenir des inondationset des dégats trèes important, alors à ce moment là la ville sera responsable de ne pas avoir pris leurs responsabilités et cela coutera très chers, ils veulent s'en laver les mains mais c'est faux il seront responsables en disant que ce dossier ne les concerne plus, faux ils seront responsables car le parc veilleux fait parti de Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...

22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...