Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation virtuelle le 3 juin

Comment entretenir et restaurer une maison ancienne?

durée 09h30
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Beauce-Sartigan a annoncé vendredi l'organisation d'une formation sur « comment entretenir et restaurer une maison ancienne ». Elle se déroulera le jeudi 3 juin, à 19h, par visioconférence.

Cette formation à l’intention des propriétaires de maisons anciennes vise à partager des conseils pour réaliser des rénovations extérieures. Elle permettra également de sensibiliser les propriétaires, les citoyens, les inspecteurs municipaux, les comités d’urbanisme, les sociétés du patrimoine et d’histoire à la conservation des éléments architecturaux des bâtiments anciens.

Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans le patrimoine bâti animera la formation. Celle-ci portera notamment sur les étapes à suivre pour restaurer un bâtiment, les problématiques courantes des maisons anciennes, les interventions à faire et à éviter et l’utilisation des bons matériaux.

La participation à la formation est gratuite, mais il est obligatoire de s’inscrire auprès de Pascale Dupont par courriel à [email protected].

Cette formation est en continuité avec les 570 bâtiments patrimoniaux listés dans le préinventaire du patrimoine bâti de la MRC de Beauce-Sartigan. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) auquel participe la MRC. 

Aide-conseil d’un architecte pour 100 $
Rappelons qu’il est encore possible pour les propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 de bénéficier d’un service-conseil de CAPCHA. L’architecte se déplace sur place pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire pour finalement remettre un rapport technique complet. Le propriétaire participant devra débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $ pour bénéficier de l’aide-conseil. Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche doivent déposer leur demande en ligne sur le site Web capcha.ca. 

Ce projet, qui a reçu l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR).

À lire également:

LA MAISON CENTENAIRE DU NOTAIRE LAVOIE

Quatre conférences historiques sur le patrimoine régional

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...