Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Je ne voudrais pas que mes enfants deviennent des bagarreurs au hockey » — Cody Doucette

durée 15h27
26 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'ancien capitaine du Cool FM de Saint-Georges dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), Cody Doucette, lève aujourd'hui le voile sur les conséquences qu'ont eu les blessures sur sa carrière.

Après avoir lâché les gants plus de 320 fois en carrière, l'athlète a pris la décision de se retirer, et ce, un peu avant l'âge de 30 ans. Les blessures ont mis fin à sa carrière. Parmi celles-ci, on note une déchirure et un décollement de la rétine à l'oeil droit ainsi que des cataractes. Doucette raconte qu'il voit à environ 50 % de sa capacité de cet oeil. Dans les autres « petits bobos », on compte plus d'une dizaine de commotions cérébrales ainsi de nombreuses blessures aux mains. « J'aurais pu continuer de jouer, mais j'ai choisi la santé pour moi et pour ma famille. Je suis papa de trois beaux enfants et je crois avoir fait un choix intelligent. Il était temps de passer à autre chose », déclare le sympathique hockeyeur à la retraite. Il mentionne avoir eu beaucoup d'adrénaline et de plaisir dans sa carrière et avoue n'avoir aucun regret. « Ce qui est fait est fait », ajoute-t-il.

Deux de ses trois enfants jouent présentement au hockey et adoraient voir leur père évoluer chez les professionnels. Heureusement pour leur papa, ceux-ci idolâtrent plus un joueur de la trempe d'un Sidney Crosby. « Je suis content qu'ils se servent de leurs mains pour marquer des buts plutôt que pour péter des gueules. Je ne voudrais pas que mes enfants deviennent des bagarreurs au hockey comme je l'ai fait. J'ai vu les ravages que ça peut faire. Il y a de nombreuses blessures que j'ai eues et que des bagarreurs ont aujourd'hui qui ne sont et ne seront jamais dévoilés. Les gars veulent garder leur côté “tough” et ne veulent pas dévoiler ce qu'ils ont. L'autre raison est qu'ils veulent jouer pour être payés », affirme-t-il. Si jamais un de ses enfants voulait devenir un policier sur la patinoire, que ferait-il ? « Je lui donnerais une tape en lui demandant s'il en veut une chaque semaine », rigole Doucette.

Par ailleurs, celui qui habite aujourd'hui en Ontario et qui travaille dans les éoliennes croit que les combats au hockey auront toujours leurs places. « Les petites pestes du sport seront toujours là pour faire des mauvais coups, ça prend quelqu'un pour les punir correctement. Les suspensions ne sont jamais assez sévères au hockey et dans bien des ligues les gars sont payés même s'ils sont suspendus. C'est la seule façon de calmer leurs ardeurs », affirme-t-il.

Une place pour Saint-Georges dans son coeur

L'ancien numéro 22 de la formation beauceronne a encore une place spéciale pour Saint-Georges dans son coeur. La conquête de la Coupe Futura est parmi ses meilleurs souvenirs en carrière. Il mentionne que Gaby Roch est un des meilleurs combattants qu'il a affrontés. « Mes meilleures années de hockey se sont probablement passées dans votre région », dit-il avec le sourire.

Ce dernier a connu les foules immenses du Centre sportif Lacroix-Dutil, mais également les plus petites dans les dernières. « Je n'ai jamais compris le problème pour être honnête. Il y a beaucoup de facteurs, le hockey à la télévision, la température, le prix du billet. C'est difficile de mettre le doigt exact sur le problème. Je crois qu'une foule de 1000 personnes est raisonnable. Il faudrait peut-être penser que c'est une ligue de 1000 à 1200 spectateurs et non une ligue qui devraient attirer plus de 1500 spectateurs », mentionne-t-il en continuant de s'interroger.

Cody Doucette ne dirait pas non à un retour dans le monde du hockey si son travaille et la famille lui permettait. « J'adore vraiment mon travail dans la construction présentement, mais je ne détesterais pas devenir entraîneur au hockey ou directeur général si l'occasion se présentait. J'ai toujours aimé le hockey et j'aimerai toujours ce sport. Je joue encore au hockey pour le plaisir quand j'ai le temps. On ne doit jamais dire jamais », conclut capitaine Cody.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 11e Tournoi de hockey féminin débute aujourd'hui

C'est aujourd'hui que le 11e Tournoi de hockey féminin se met en branle dans trois arénas du territoire soit l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, réparties dans 45 équipes, participent à ce tournoi de hockey féminin ...

Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...

Trois médailles pour les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen

Les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen à Saint-Georges sont revenus de l'ADCC CANADA OPEN 2024 - Édition Montréal, une prestigieuse compétition de grappling, avec trois médailles. Adam Lebel, ceinture blanche jiu-jitsu brésilien, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie garçon 15-17 ans / débutant / -65,0 kg. Robin Gonzalez ...