Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 avril 2018 - 08:16 | Mis à jour : 15:58

Séance du conseil municipal de Saint-Georges de lundi : que retenir ?

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Hier soir, le lundi 9 avril 2018 à 19 h 30, s'est tenue la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Georges. Durant cette courte séance, dont la levée a été adoptée à 20 h 07, de nombreuses résolutions ont été adoptées et divers documents ont été déposés.

À lire également : 

Dans son allocution inaugurale, le maire de la ville, Claude Morin, a demandé à ses collègues d'avoir une pensée pour ceux qui, de l'équipe des Broncos de Humboldt, ont perdu la vie dans l'accident de vendredi dernier, en Saskatchewan, près de Tilsdale. Rappelons que 15 personnes y sont décédées et que de nombreuses autres ont été blessées.

Les résolutions saillantes

Le conseil municipal a autorisé le paiement de 32 466,37 $ concernant les milieux humides de l'espace Carpe Diem.

Quant aux problèmes de réfrigération de glace Canam, la résolution visant à accepter l'offre de services de Carnot Réfrigération, dont le montant s'élève à 77 521 89 $, a été acceptée.

L'entente concernant le support de services informatiques fourni par la Ville à la MRC de Beauce-Sartigan a été renouvelée.

La Ville a reçu une proposition de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour ce qui est de l'achat du sel de déglaçage pour une période de 5 ans (30 avril 2018 au 30 avril 2023). La résolution ayant pour but de confirmer l'adhésion de la municipalité à cet achat regroupé a été acceptée. Celle-ci devra débourser des frais de gestion de 1 %.

Le conseil municipal a entériné la résolution demandant au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec de sécuriser la traverse piétonnière face à l'Église l'Assomption, sur la route 173. Les élus souhaitent que durant les heures du Beauce Carnaval, qui se tiendra du jeudi 26 avril au dimanche 28 avril et du jeudi 3 mai au dimanche 6 mai 2018, deux voies soient fermées, l'une en direction sud, l'autre en direction nord.

« De grâce, ne nourrissez pas les chevreuils », demande le maire. 

Certains citoyens se sont plaints d'une présence accrue de chevreuils à Saint-Georges. D'autres ont demandé à la Ville d'avoir l'autorisation de chasser à l'année. Évidemment, le maire leur a dit qu'il n'est pas dans son mandat de faire cela. Il demande aux gens d'être patients et de ne pas les nourrir : les nourrir, c'est les attirer.

Une nouvelle politique interne sur la drogue, l'alcool et d'autres substances

Le conseil municipal a adopté une politique visant à encadrer et à interdire l'abus d'alcool et de drogues sur les heures de travail. Celle-ci concerne les employés municipaux de même que les élus. « On n'avait aucune politique interne concernant l'abus d'alcool sur l'ouvrage », a déclaré le maire, précisant néanmoins qu'il n'a eu aucun problème à ce sujet depuis le début de son mandat. L'arrivée imminente de la légalisation du cannabis est, selon lui, une occasion de se mettre à la page.

Prochaine séance et café du maire

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 23 avril 2018, à compter de 19 h 30. Le café du maire aura lieu dimanche prochain, le 15 avril, entre 10 h et midi. Les citoyens sont conviés aux deux événements.

 

 

 

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.