Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 mai 2017 - 16:53 | Mis à jour : 19:19

Une belle réussite pour la première foire entrepreneuriale étudiante de la PSF

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Une soixantaine d’élèves de la polyvalente Saint-François ont présenté les résultats d’un travail de longue haleine à la Place Beauceville vendredi après-midi dans le cadre de sa première foire entrepreneuriale étudiante.

La nourriture et les vêtements ont été les plus populaires parmi les produits qui étaient offerts. Le kiosque de petits gâteaux Rainbow cupcakes a pratiquement écoulé tout son inventaire, tandis que deux des trois équipes offrant des vêtements devront faire une nouvelle commande pour répondre à la demande. « Ça s’est très bien déroulé. C’est un très bel accomplissement pour les jeunes et ceux-ci semblent être heureux également. C’est un nouveau défi pour eux de présenter leurs produits. Il y en a qui font des ventes et ça va bien, d’autres pour qui c’est un peu plus au ralenti, mais c’est comme ça que ça fonctionne dans la vraie vie. C’est avec l’expérience sur le terrain qu’ils apprennent », relativise la coordonnatrice du projet chez Fusion jeunesse, qui chapeaute la Foire, Nady Larchet.

Les 65 jeunes entrepreneurs, répartis en 15 équipes de deux à six personnes, ont préparé leur entreprise pendant toute l’année scolaire à raison d’une demi-journée par semaine. « Les jeunes créent un projet d’envergure tout au long de l’année pour en arriver à un aboutissement, dans ce cas-ci, l’ouverture de leur entreprise. Ils ont travaillé sur un plan d’affaires, trouvé des commanditaires et aujourd’hui, ils ont ouvert leur entreprise et offrent leurs services », explique Mme Larchet.

Allant de la vente de vêtements et de pâtisseries à la fabrication de meubles et de tables de piquenique, en passant par la photographie, la confection des biscuits pour chiens et la vente de jus de fruits, il y en avait pour tous les goûts pour les habitués de l’endroit.

« Nous avons choisi la Place Beauceville pour présenter l’événement, car nous voulions un lieu qui est déjà vivant pour le faire découvrir à la population », ajoute-t-elle. La décision a semblé avoir rapporté, puisque les clients de l’endroit ont pris le temps de visiter les kiosques des élèves et d’y faire un achat selon ce que rapporte la coordonnatrice.

Au terme de celui-ci, cinq équipes seront sélectionnées pour participer au gala Jeune d’affaires qui aura lieu le 16 mai prochain à Montréal. L’organisation est d’ailleurs à la recherche de partenaires pour soutenir financièrement le voyage à Montréal. Pour ceux et celles qui désirent s’impliquer, il est possible de communiquer avec Mme Larchet par téléphone, au 418-222-1021.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.