Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’à 600 heures de formation reconnues dans le DEC en soins infirmiers du CBA

durée 04h00
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA), à Saint-Georges, facilite désormais la tâche des infirmières auxiliaires qui souhaitent devenir infirmières techniciennes en leur reconnaissant jusqu’à 600 heures de formation. L’allégement d’horaire du programme menant les infirmières auxiliaires vers un diplôme d’études collégiales (DEC) leur permet ainsi de concilier études, travail et famille.

À lire également :

En pratique, le cheminement adapté représente l’équivalent, en heures, d’un à deux cours de moins par session pour les infirmières auxiliaires ainsi que la reconnaissance de certains stages.

Notons que les intéressés peuvent bénéficier de ce privilège aux centres de Saint-Georges et de Lac-Mégantic, où le programme de soins infirmiers est offert.

« Les allègements d’horaire accordés aux infirmières auxiliaires favorisent leur réussite et leur permettent de vaquer à leurs obligations familiales. L’obtention d’un DEC leur permettra d’améliorer leurs conditions de travail », mentionne la coordonnatrice du département de soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches au Centre de Lac-Mégantic, Reina Roy.

L'étudiante Misty Lee Grondin profite d'ailleurs du cheminement adapté pour les infirmières auxiliaires depuis l’automne dernier, au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM).

« J’ai complété ma formation en 2004. J’ai travaillé en CHSLD puis en médecine à l’Hôpital de Lac-Mégantic. J’occupe un poste en soins à domicile depuis cinq ans. Je souhaitais aller plus loin dans la profession en devenant infirmière technicienne. C’est une annonce disant que le CECLM reconnaissait jusqu’à 600 heures de formation qui m’a convaincue de reprendre les études », explique la principale intéressée.

La jeune femme originaire de Saint-Évariste achève maintenant sa première année d’études collégiales.

« Les horaires allégés m’ont aidée à concilier études et vie de famille. Ils m’ont permis de garder mon emploi à raison de deux jours par semaine. S’il avait fallu que j’abandonne mon travail, mon retour aux études aurait été impossible avec mes deux enfants de quatre et huit ans », a-t-elle ajouté.

Précisons que le taux de placement des diplômées en soins infirmiers des centres de Lac-Mégantic et de Saint-Georges est de 100 %. Plusieurs des finissantes optent pour la poursuite d’études universitaires afin de devenir infirmières cliniciennes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...