Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apollo : un patient pas comme les autres au Cégep Beauce-Appalaches

durée 16h01
15 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les étudiantes en soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches traitent un patient qui ne cesse de se découvrir de nouveaux malaises. Son nom : Apollo. Ce mannequin intelligent repose dans une chambre d’hôpital aménagée au quatrième étage du Cégep à Saint-Georges.

À lire également :

Dernier cri en matière de formation en soins infirmiers, son acquisition et la construction de sa chambre, d’une salle de contrôle et d’une salle de débreffage, ont nécessité un investissement de 390 000 $.

« Apollo permet de rendre encore plus pratique la formation de nos étudiantes. Les simulations dans lesquelles nous les plaçons leur permettent de développer leur jugement clinique », précise l’enseignant Mario Giroux.

« Elles doivent poser des gestes et prendre des décisions comme elles auront à le faire dans le cadre de leur profession. Tout ça dans un environnement contrôlé, sans conséquences dramatiques pour le patient », ajoute-t-il.

Le mannequin est doté de systèmes sanguin, respiratoire et digestif. Il tousse, pleure et gémit. Les enseignants présents dans la salle de contrôle peuvent le faire parler comme le ferait un patient à une infirmière. On peut prendre ses signes vitaux, lui installer un tube naso-gastrique, faire circuler un soluté en lui et évaluer son état de conscience.

« Notre mannequin n’est pas un outil d’examen, mais un outil d’apprentissage. Il sert à confirmer les points forts des étudiantes et à identifier des pistes de solution pour combler leurs lacunes. Les simulations leur permettent de bâtir leur confiance », renchérit l’enseignante Nicole Hamel. 

Si Apollo ne remplace pas les stages que les futures infirmières doivent effectuer,  il leur permet d’apprendre à gérer des situations auxquelles elles n’auront peut-être pas à faire face durant leurs stages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge