top of page

Publicité

NATIONAL

Santé Canada approuve des vaccins mis à jour contre la COVID-19 pour l'automne

16h52

22 août 2025

logo-presse-canadienne-87x71.png

Temps de lecture : 

1 minute

La Presse Canadienne, 2025

Publicité

TORONTO — Santé Canada a autorisé l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 mis à jour de Pfizer et BioNTech, ainsi que de Moderna, pour cette saison des virus respiratoires.

Moderna indique qu'elle fabriquera des doses de vaccin pour le marché canadien dans sa nouvelle usine de Laval et que les seringues seront remplies à Cambridge, en Ontario.

Selon des communiqués de presse de Pfizer et de Moderna, les nouveaux vaccins à ARNm cibleront le variant LP.8.1, un descendant du variant Omicron que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) surveillait plus tôt cette année.

Le vaccin de Pfizer, appelé Comirnaty, et celui de Moderna, appelé Spikevax, sont tous deux approuvés pour les adultes et les enfants de six mois et plus.

Les provinces et les territoires sont responsables de commander les vaccins contre la COVID-19 et de décider qui les recevra gratuitement. Les vaccins seront proposés dans les pharmacies de l'ensemble du pays, précise Santé Canada.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande la vaccination des aînés, des résidents des établissements de soins de longue durée, des personnes immunodéprimées, des travailleurs de la santé et des personnes à risque de développer une forme grave de la COVID-19.

Il recommande deux doses de vaccin par année pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents des établissements de soins de longue durée et les personnes de six mois et plus de modérément à gravement immunodéprimées.

Le comité recommande aussi une dose par année pour les personnes de 65 à 79 ans, les travailleurs de la santé et les personnes à risque de développer une forme grave de la COVID-19.

De plus, les personnes considérées par le CCNI comme présentant un risque plus élevé comprennent les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents, les femmes enceintes, les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les membres des communautés racialisées.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne

bottom of page