top of page

Publicité

NATIONAL

«Top gun» de l'itinérance: Lionel Carmant accuse Valérie Plante de tarder à agir

11h44

20 août 2025

logo-presse-canadienne-87x71.png

Temps de lecture : 

1 minute

La Presse Canadienne, 2025

Publicité

QUÉBEC — En réponse à la mairesse Valérie Plante qui demande un «top gun» de l’itinérance lors du prochain remaniement ministériel, le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, accuse la Ville de Montréal de tarder à agir dans ce dossier.

«Ce qui m'a déçu hier, c'est que je martèle que ce qu'il faut, c'est de l'hébergement, de l'hébergement de transition, du logement supervisé. Puis elle (Valérie Plante) n'en a pas annoncé», a-t-il affirmé mercredi à son arrivée à l’Assemblée nationale.

Mardi, Valérie Plante a invité «le premier ministre François Legault à poser un geste fort, à la hauteur de l’ampleur de la crise qui sévit partout à travers le Québec» et «à nommer un ministre de l’Itinérance» pour gérer «cette crise humanitaire».

Actuellement, c’est Lionel Carmant qui s’occupe du dossier de l’itinérance. La mairesse a assuré que sa demande «n’était pas un désaveu» envers le ministre.

M. Carmant a indiqué que Québec avait mis de «l'argent dans un programme de modulaires».

«Montréal tarde à ouvrir leurs modulaires, donc je pense qu’on doit continuer à travailler ensemble, c’est comme ça qu’on va sortir de l'itinérance», a-t-il ajouté.

L’itinérance visible a augmenté de 33 % entre 2018 et 2022, selon un rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) publié au mois de juillet.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

bottom of page