Publicité
20 janvier 2020 - 08:47 | Mis à jour : 13:51

Groupe Canam redevient une propriété entièrement québécoise

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 10

CMI (famille Marcel Dutil), la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) et le Fonds de solidarité FTQ (le Fonds) ont signé un accord définitif avec le fonds d’investissement American Industrial Partners (AIP) en vue d’acquérir la totalité des activités canadiennes de Groupe Canam, ainsi que certains actifs aux États-Unis et outremer.

« Avec le soutien de la Caisse et du Fonds, Canam continuera de grandir avec les mêmes standards de qualité et de fiabilité qui ont fait sa réputation, a précisé Marcel Dutil, président du conseil d’administration de Groupe Canam. Nous tenons à remercier AIP pour son soutien et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat aux États-Unis. »

Groupe Canam redevient une propriété québécoise

C’est par voie de communiqué, que l’entreprise annonce que la transaction devrait être conclue au cours des prochaines semaines et totalisera plus de 840 millions de dollars canadiens. La transaction est sujette aux approbations réglementaires usuelles. En vertu de l’entente, la nouvelle société sera désormais détenue, à parts égales, par ce groupe composé d’investisseurs québécois.

« Cette transaction rapatriera le contrôle de l’entreprise au Québec et lui permettra de poursuivre son expansion, toujours guidée par sa forte culture entrepreneuriale, affirme Charles Émond, premier vice-président, Québec, Placements privés et Planification stratégique de la Caisse. Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement auprès de la famille Dutil et de continuer d’accompagner le Groupe Canam dont nous sommes partenaires depuis plus de 25 ans. »

« Grâce à cette transaction, Groupe Canam redevient une entreprise de propriété entièrement québécoise, a déclaré Janie Béïque, vice-présidente principale, Investissements, du Fonds de solidarité FTQ. Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec la famille Dutil pour que la belle aventure de ce fleuron manufacturier québécois se poursuive. »

Une toute nouvelle entreprise

La nouvelle entreprise regroupera les usines de Canam Bâtiments situées à Saint-Gédéon-de-Beauce, Boucherville, Mississauga et Calgary, et celles de Canam Ponts situées à Québec, Laval et Shawinigan (TecFab). Les bureaux d’ingénierie et de dessin de Brasov en Roumanie et Kolkata en Inde, les activités d’installation de Stonebridge à South Plainfield au New Jersey, ainsi que les actifs de Canam Bridges US situés à Claremont au New Hampshire, feront également partie de la nouvelle société.

Les activités des filiales américaines Canam Steel Corporation et FabSouth ne sont pas touchées par cette transaction et demeurent la propriété conjointe d’AIP et du groupe d’investisseurs québécois, selon les termes de la transaction menée en 2017.

À lire également: Marcel Dutil voulait s'assurer de protéger les travailleurs beaucerons

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • Quand Canam a vendu ses parts à AIP il y a 3 ans Marcel Dutil avait dit:

    "AIP ne sera pas là pour les prochains vingt ans. C’est leur métier de créer de la valeur dans une compagnie. Après cela, ils ramassent leurs billes et s’en vont chez eux. On se marie avec AIP, mais on prépare le divorce aussi"

    et aussi:

    "L’entente de privatisation entre Groupe Canam et American Industrial Partners (AIP) devrait durer de cinq à sept ans"

    Bref ça a seulement pris 3 ans. Il faut aussi rappeler qu'ils avaient fait exactement la même chose avec Manac avant.

    Jeff - 2020-01-20 09:50
  • Bravo à ces entrepreneurs Beauceron qui font notre fierté. Et qui savent apprécier leurs employés. Bonne continuation.

    Pierrette Cliche - 2020-01-20 10:02
  • Absolument merveilleux!
    Bravo!

    DY - 2020-01-20 10:27
  • C'est une bonne affaire.

    Daniel Jacques - 2020-01-20 11:16
  • C'est grâce aussi à M. Marcel Dutil que nous avons les passerelles et tous les parcs qui les entourent faisant de Ville Saint-Georges une des plus belles villes du Québec.
    C'est pour cette raison que je suis bénévole comme jardinier sur l'île Pozer. Je veux donc féliciter le père et le fils pour leurs implications dans l'essor économique et social de notre ville.

    Normand Poulin - 2020-01-20 11:35
  • Bravo et félicitations...une fierté québécoise dont la Beauce peut s'enorgueillir de cette réussite connue à travers l'Amérique .Des créateurs ces " Dutil " qui ont su innover et, échelons par échelons, atteindre le sommet mérité. Ils procurent ainsi des emplois à des milliers de travailleurs . Honneur à vous... Mr.Dutil

    Yvon Veilleux - 2020-01-20 13:53
  • Quelle bonne nouvelle pour tous les beaucerons et les québécois en général. Une famille qui est constant dans ses orientations et garde ses buts, voilà ce qui nous faut. Toutes mes félicitations au personnel de CANAM et principalement à la famille Dutil père et fils..

    Giguère André - 2020-01-20 15:35
  • QUEL BONNE NOUVELLE ENFIN UN QUÉBECOIS QUI SE TIENT BIEN DEBOUT MERCI

    Rita Thompson - 2020-01-21 08:09
  • C’est une excellente nouvelle. Ce fleuron beaucerons revient en terre canadienne pour se développer d’avantage du fait d’avoir approfondi le savoir faire des américains, tout cela va profiter aux travailleurs de cette entreprise et au génie québécois. Bravo à la famille Dutil.

    Gabriel Vaillancourt - 2020-01-21 09:24

  • En sus de souscrire sans réserve aux commentaires précédents, que dire de plus ?

    Oui, une chose, une seule, et je souhaite que le plus de gens la liront:

    - UN EXEMPLE À SUIVRE.

    Septuagénaire de Québec - 2020-01-27 21:45