Publicité

26 octobre 2020 - 13:00

Centres d'activités physiques du Québec

Des gyms vont ouvrir leurs portes jeudi en guise de protestation

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 8

Une coalition de 260 gymnases, centres de yoga, de danse, d'arts martiaux et de CrossFit de la province vont ouvrir leurs portes jeudi afin d’interpeller le gouvernement sur la fermeture des salles de sports au Québec. Plusieurs gyms beaucerons font partie de ce mouvement.

Le regroupement nommé « Centres d'activités physiques du Québec » lance par voie de communiqué que  le deuxième confinement « a été reçu comme une claque au visage par nos membres ».

En effet, ceux-ci affirment avoir investi des sommes importantes afin de se conformer aux règles sanitaires prises par le gouvernement. Ils soutiennent également qu’un grand nombre important de salles de sports est en péril malgré les programmes gouvernementaux.

Ces acteurs du milieu des salles de sport soulignent également le rôle important qu’ils jouent au niveau de la santé physique et mentale de la population.

Ainsi, ceux-ci prévoient d'ouvrir leurs portes, le jeudi 29 octobre, même si le gouvernement prolonge le défi 28 jours. Ils rassurent que cette ouverture se fera tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur lors de cette journée.

« Si le gouvernement d'ici là est en mesure de nous prouver, à l'aide d'études, que nous sommes une source d'éclosion, nous ferons marche arrière », lance le regroupement.

En Beauce
Plusieurs propriétaires de salles de sport beaucerons ont confirmé à EnBeauce.com leur adhésion à cette coalition.

En effet, Arsène Lagrange, propriétaire de Gym Élite Coach à Sainte-Marie, était à Québec lors de la conférence de presse des membres de la coalition.

« Les gens ont vraiment besoin d'activités sportives pour leur santé mentale et physique. On ne croit pas que la fermeture des salles de sport est une solution valable pour la santé des gens, au contraire, nous, on travaille pour améliorer la condition physique », commente Arsène Lagrange.

« Notre cri du coeur, c'est qu'on veut ouvrir de façon légale. Personne ne veut être illégal. On se fie sur le bon sens du gouvernement d'avoir le OK », renchérit-il.

Mathieu Lacroix, propriétaire du Gym de l’Ouest a également souligné son adhésion au mouvement tout comme Jean-Guy Talbot, propriétaire de Cardio Gym 24h. 

« Notre contrat est rempli, nous, on ouvre le 29 octobre », explique M. Talbot.

De son côté, la Sûreté du Québec a indiqué suivre l'évolution du dossier et ne pouvait affirmer pour l'instant ce qui se passerait si des salles de sports de la région décidaient d'ouvrir jeudi.

« On va attendre de voir qu'est-ce qui se passe comme changements au niveau de la santé publique », explique Hélène Saint-Pierre, responsable des communications de la Sûreté du Québec.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations.Je souhaiterais que d'autres groupes fassent la même chose.Les gens ,en grande majorité ,suivent les directives du Gouvernement mais ces mesures ne donnent aucun résultats.Voilà pourquoi les citoyens n'ont plus confiance en Legault,Arruda et Dubé.

    Jacques R. - 2020-10-26 13:39
  • C'est quoi la différence entre ca et un attentat?
    ca va causer des dommages collatéraux

    Mike - 2020-10-26 14:46
  • Jacques R . quelle serait les résultats si le gouvernement n'aurait rien fait, tu dois savoir ça toi qui dit que les mesures ne donne pas de résultats

    Jerry - 2020-10-26 17:24
  • bravo certaine personne se crois plus intelligente que les médecin en ouvrant leur gym il risque que cela se propage encore plus il s en fou pourvu que l argent rentre peut importe si des personnes meure jeune ou vieux il peut arriver une personne contaminer sans le savoir porteur du virus et voila tout le monde l attrape et le donne a d autre j espere que les gens vont y penser et ne pas mettre leur vie en danger et ceux de leur proche. penser y a deux fois avant de y aller si cela en vaut le coup de tout risquer de tout perdre sa santé et mettre la vie des autre en danger sur un coup de tete.pour quelque personne qui nont pas de conscience ni de valeur moral envers les autres .qui se crois plus intelligent que les médecin et spécialiste.

    lucy - 2020-10-27 07:05
  • Pour notre physique ainsi que notre mental, jeune et adulte, c est un besoin essentiel de pratiquer l exercice physique chaque jour. Et aller au Gym c est un des moyen sécuritaire avec la marche C est un +++

    Lise Lamothe - 2020-10-27 07:12
  • Je suis d'accord avec Mike
    ce geste devrait être considéré comme acte criminele

    steve - 2020-10-27 09:26
  • Bravo!! Je suis de tout cœur avec vous!!

    Mireille Sirois - 2020-10-27 18:19
  • Moi je suis tout a fais d accord je pense a nos jeune qui vont s entraîner ! Mes enfants y vont !! Et depuis ce confinement ila ne font plus rien !! Cest très !! important !! Merci!! Infiniment et bravo!!!

    sylviebouchard - 2020-10-27 22:10