Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres d'activités physiques du Québec

Des gyms vont ouvrir leurs portes jeudi en guise de protestation

durée 13h00
26 octobre 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une coalition de 260 gymnases, centres de yoga, de danse, d'arts martiaux et de CrossFit de la province vont ouvrir leurs portes jeudi afin d’interpeller le gouvernement sur la fermeture des salles de sports au Québec. Plusieurs gyms beaucerons font partie de ce mouvement.

Le regroupement nommé « Centres d'activités physiques du Québec » lance par voie de communiqué que  le deuxième confinement « a été reçu comme une claque au visage par nos membres ».

En effet, ceux-ci affirment avoir investi des sommes importantes afin de se conformer aux règles sanitaires prises par le gouvernement. Ils soutiennent également qu’un grand nombre important de salles de sports est en péril malgré les programmes gouvernementaux.

Ces acteurs du milieu des salles de sport soulignent également le rôle important qu’ils jouent au niveau de la santé physique et mentale de la population.

Ainsi, ceux-ci prévoient d'ouvrir leurs portes, le jeudi 29 octobre, même si le gouvernement prolonge le défi 28 jours. Ils rassurent que cette ouverture se fera tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur lors de cette journée.

« Si le gouvernement d'ici là est en mesure de nous prouver, à l'aide d'études, que nous sommes une source d'éclosion, nous ferons marche arrière », lance le regroupement.

En Beauce
Plusieurs propriétaires de salles de sport beaucerons ont confirmé à EnBeauce.com leur adhésion à cette coalition.

En effet, Arsène Lagrange, propriétaire de Gym Élite Coach à Sainte-Marie, était à Québec lors de la conférence de presse des membres de la coalition.

« Les gens ont vraiment besoin d'activités sportives pour leur santé mentale et physique. On ne croit pas que la fermeture des salles de sport est une solution valable pour la santé des gens, au contraire, nous, on travaille pour améliorer la condition physique », commente Arsène Lagrange.

« Notre cri du coeur, c'est qu'on veut ouvrir de façon légale. Personne ne veut être illégal. On se fie sur le bon sens du gouvernement d'avoir le OK », renchérit-il.

Mathieu Lacroix, propriétaire du Gym de l’Ouest a également souligné son adhésion au mouvement tout comme Jean-Guy Talbot, propriétaire de Cardio Gym 24h. 

« Notre contrat est rempli, nous, on ouvre le 29 octobre », explique M. Talbot.

De son côté, la Sûreté du Québec a indiqué suivre l'évolution du dossier et ne pouvait affirmer pour l'instant ce qui se passerait si des salles de sports de la région décidaient d'ouvrir jeudi.

« On va attendre de voir qu'est-ce qui se passe comme changements au niveau de la santé publique », explique Hélène Saint-Pierre, responsable des communications de la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Décès de la co-fondatrice de Beauce Carnaval

La co-fondatrice du parc d’attractions ambulant Beauce Carnaval, Cécile Binet, s'est éteinte lundi à l'âge de 103 ans. C'est l'entreprise de Saint-Benoit-Labre qui en a fait l'annonce sur les réseaux sociaux. Avec son mari Florian Vallée, elle embarque dans l'aventure avec le démarrage de Beauce Carnaval en 1953, qui devient rapidement le chef ...

Publié le 1 décembre 2025

Starbucks à Saint-Georges: ouverture finalement prévue pour janvier 2026

La nouvelle succursale Starbucks en construction sur la 107ᵉ Rue à Saint-Georges, ouvrira finalement ses portes en janvier 2026, a confirmé Starbucks Canada à EnBeauce.com, ce lundi 1er décembre. Pour rappel, les communications de l'entreprise avait indiqué une potentielle ouverture ce lundi 1er décembre au mois d'août. Finalement, les amateurs ...

Publié le 30 novembre 2025

Les sapins de Noël en forte demande cette année

À moins d'un mois des Fêtes, les vendeurs de sapins de Noël se préparent à vivre l'une des périodes les plus chargées de l'année. Les premières neiges tombées dans certaines régions, notamment les importantes chutes de neige de jeudi soir dans des secteurs de l'Ontario, semblent avoir stimulé la demande, même si certains sapins sont plus chers ...

app-store-badge google-play-badge