Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres d'activités physiques du Québec

Des gyms vont ouvrir leurs portes jeudi en guise de protestation

durée 13h00
26 octobre 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une coalition de 260 gymnases, centres de yoga, de danse, d'arts martiaux et de CrossFit de la province vont ouvrir leurs portes jeudi afin d’interpeller le gouvernement sur la fermeture des salles de sports au Québec. Plusieurs gyms beaucerons font partie de ce mouvement.

Le regroupement nommé « Centres d'activités physiques du Québec » lance par voie de communiqué que  le deuxième confinement « a été reçu comme une claque au visage par nos membres ».

En effet, ceux-ci affirment avoir investi des sommes importantes afin de se conformer aux règles sanitaires prises par le gouvernement. Ils soutiennent également qu’un grand nombre important de salles de sports est en péril malgré les programmes gouvernementaux.

Ces acteurs du milieu des salles de sport soulignent également le rôle important qu’ils jouent au niveau de la santé physique et mentale de la population.

Ainsi, ceux-ci prévoient d'ouvrir leurs portes, le jeudi 29 octobre, même si le gouvernement prolonge le défi 28 jours. Ils rassurent que cette ouverture se fera tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur lors de cette journée.

« Si le gouvernement d'ici là est en mesure de nous prouver, à l'aide d'études, que nous sommes une source d'éclosion, nous ferons marche arrière », lance le regroupement.

En Beauce
Plusieurs propriétaires de salles de sport beaucerons ont confirmé à EnBeauce.com leur adhésion à cette coalition.

En effet, Arsène Lagrange, propriétaire de Gym Élite Coach à Sainte-Marie, était à Québec lors de la conférence de presse des membres de la coalition.

« Les gens ont vraiment besoin d'activités sportives pour leur santé mentale et physique. On ne croit pas que la fermeture des salles de sport est une solution valable pour la santé des gens, au contraire, nous, on travaille pour améliorer la condition physique », commente Arsène Lagrange.

« Notre cri du coeur, c'est qu'on veut ouvrir de façon légale. Personne ne veut être illégal. On se fie sur le bon sens du gouvernement d'avoir le OK », renchérit-il.

Mathieu Lacroix, propriétaire du Gym de l’Ouest a également souligné son adhésion au mouvement tout comme Jean-Guy Talbot, propriétaire de Cardio Gym 24h. 

« Notre contrat est rempli, nous, on ouvre le 29 octobre », explique M. Talbot.

De son côté, la Sûreté du Québec a indiqué suivre l'évolution du dossier et ne pouvait affirmer pour l'instant ce qui se passerait si des salles de sports de la région décidaient d'ouvrir jeudi.

« On va attendre de voir qu'est-ce qui se passe comme changements au niveau de la santé publique », explique Hélène Saint-Pierre, responsable des communications de la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 octobre 2025

Fête de l'Action de grâce: ouvert ou fermé?

Voici une vue d'ensemble non exhaustive de ce qui est ouvert ou fermé demain pour le jour de l’Action de grâce. La plupart des épiceries des grandes chaînes seront ouvertes selon l'horaire habituel. Il en est de même pour les pharmacies. Le Carrefour Saint-Georges sera ouvert de 9 h 30 à 17 h 30. Cependant, certaines boutiques et restaurants ...

Publié le 11 octobre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 10 octobre 2025

Le Québec aurait besoin de plus de 100 000 travailleurs immigrants par an

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pressent le gouvernement de hausser les seuils d’immigration dès 2026. Selon les deux organisations, le Québec devra accueillir 106 000 travailleurs immigrants supplémentaires chaque année pour répondre aux besoins des ...

app-store-badge google-play-badge