Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de transbordement

De nouvelles installations pour LOGIBEL à Saint-Lambert-de-Lauzon

durée 11h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise qui est installée depuis 2018 en Beauce, LOGIBEL inc., a procédé à l’inauguration officielle de ses nouvelles installations situées à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Ce centre de transbordement a été réalisé grâce à des investissements totalisant plus de trois millions de dollars, provenant en partie du ministère des Transports du Québec (MTQ), dans le cadre du Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI).

Le centre de transbordement, désormais pleinement opérationnel, offre à la clientèle de la Chaudière-Appalaches, un site permettant le transbordement et l’entreposage sur un million de pieds carrés.

L’entreprise explique que « ce nouveau centre donnera l’occasion à la clientèle de réduire son empreinte environnementale par l’utilisation accrue du transport ferroviaire, comme alternative au transport routier, dans les expéditions manufacturières. Par la réalisation de ce projet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est évaluée à plus de 5 360 tonnes par an. En outre, les nouvelles opérations favoriseront la sécurité routière et contribueront à réduire le nombre de camions circulant sur les routes de la province. »

Les partenaires

Plusieurs personnes ont contribué à ce projet : ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, le député de Mégantic, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales) et coprésident du Forum de concertation sur le transport ferroviaire instauré par le gouvernement du Québec, François Jacques, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), et Chemin de fer Sartigan.

Ce projet permet la création et le maintien d’une douzaine d’emplois directs, en plus de la création d’un minimum de 20 emplois indirects.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge