Publicité

1 septembre 2021 - 11:00

Centre de transbordement

De nouvelles installations pour LOGIBEL à Saint-Lambert-de-Lauzon

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise qui est installée depuis 2018 en Beauce, LOGIBEL inc., a procédé à l’inauguration officielle de ses nouvelles installations situées à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Ce centre de transbordement a été réalisé grâce à des investissements totalisant plus de trois millions de dollars, provenant en partie du ministère des Transports du Québec (MTQ), dans le cadre du Programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI).

Le centre de transbordement, désormais pleinement opérationnel, offre à la clientèle de la Chaudière-Appalaches, un site permettant le transbordement et l’entreposage sur un million de pieds carrés.

L’entreprise explique que « ce nouveau centre donnera l’occasion à la clientèle de réduire son empreinte environnementale par l’utilisation accrue du transport ferroviaire, comme alternative au transport routier, dans les expéditions manufacturières. Par la réalisation de ce projet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est évaluée à plus de 5 360 tonnes par an. En outre, les nouvelles opérations favoriseront la sécurité routière et contribueront à réduire le nombre de camions circulant sur les routes de la province. »

Les partenaires

Plusieurs personnes ont contribué à ce projet : ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, le député de Mégantic, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales) et coprésident du Forum de concertation sur le transport ferroviaire instauré par le gouvernement du Québec, François Jacques, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), et Chemin de fer Sartigan.

Ce projet permet la création et le maintien d’une douzaine d’emplois directs, en plus de la création d’un minimum de 20 emplois indirects.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.