Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 octobre 2018 - 04:00 | Mis à jour : 22 octobre 2018 - 08:15

Fait vécu: L’histoire de Shadow, un Husky de 4 ans

Fait vécu: L’histoire de Shadow
un Husky de 4 ans!

 

  • Voici l’histoire de Shadow, un adorable Husky de 4 ans présenté en urgence pour des vomissements répétés, depuis la nuit précédente. Il est plus amorphe et n’a rien mangé de la journée. Son examen physique complet est normal, à l’exception d’un peu de douleur au niveau de la palpation abdominale. Ayant l’habitude de manger n’importe quoi et ayant déjà été opéré pour un corps étranger, nous procédons à des radiographies de son abdomen.

  • Sur les deux radiographies, il est possible de voir une structure très dense (très blanche) au centre de l’abdomen, soit à l’intérieur du petit intestin. Cette structure, ayant l’apparence d’une roche, cause une obstruction dans son système digestif et provoque les symptômes de Shadow. Deux ans auparavent, Shadow avait subit une chirurgie pour retirer une roche de son estomac! Ayant la fâcheuse manie de creuser des trous et avaler des roches lorsqu’il est à l’extérieur, il semble bien que l’histoire se répéte à nouveau!

  • Shadow est donc hospitalisé, un cathéter intraveineux est installé afin de mettre en place une fluidothérapie intraveineuse. Il reçoit une dose d’antibiotique, est ensuite anesthésié, intubé et relié à l’appareil d’anesthésie. Un monitoring anesthésique est mis en place, le rasage et la désinfection de la zone chirurgicale sont effectués puis Shadow est transféré en salle de chirurgie, où il est placé sur un coussin chauffant. La vétérinaire, munie de casque, masque, jaquette et gants stériles, procède à sa chirurgie. Après avoir vérifé l’ensemble de son système digestif, elle localise la zone d’obstruction, incise l’intestin et retire la roche.

  • L’intestin est suturé, un lavage complet de l’abdomen est effectué avec de la saline et succionné à l’aide de l’appareil à succion. Les instruments, le champ chirurgical et les gants de la vétérinaires sont changés pour la fermeture de l’abdomen.

 

  • Shadow est gardé sur l’oxygène le temps de son réveil, puis est installé sur un coussin et suivi de près pendant les heures suivantes par l’équipe de chirurgie. Il retourne à la maison le lendemain avec sa nouvelle muselière panier, afin prévenir une troisième chirurgie digestive!



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.