top of page

Publicité

CHRONIQUES

CATÉGORIE DE L'ARTICLE

CATÉGORIE DE L'ARTICLE

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

Heure de publication

Date de la publication

blanc

Date de la publication

Publicité

Contenu de l'article

Auteur de la photo

Description de la photo

Demander le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

M. Côme Simard

Demander le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

12h19

12 avril 2010

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Par Come Simard, Conseiller financier

Publicité

Pour bien des Canadiens, l’achat d’une résidence est la plus grosse dépense qu’ils feront dans leur vie. Si vous avez fait l’acquisition de votre première maison dans la dernière année, vous accueillerez sans doute avec enthousiasme le Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH).

Principes de base : Ce nouveau crédit d’impôt se veut un moyen de réduire les coûts d’acquisition d’une résidence pour les personnes admissibles qui ont fait leur achat après le 27 janvier 2009. Le crédit d’impôt se calcule en multipliant le plus bas taux d'imposition du revenu des particuliers pour l’année (15 % en 2009) par 5 000 $, ce qui veut dire que les acheteurs admissibles peuvent demander un crédit de 750 $ dans leur déclaration de revenus de 2009.

Vous et/ou votre conjoint avez droit au crédit si vous avez fait l’acquisition d’une habitation admissible après le 27 janvier 2009 et que vous n’avez ni l’un ni l’autre habité, au cours de l’année de l’achat ou au cours d’une des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire.

Logement admissible : Votre nouvelle résidence doit se situer au Canada et être enregistrée légalement à votre nom ou au nom de votre conjoint. Il peut s’agir d'une habitation existante ou en construction. Les maisons unifamiliales, semi-détachées, en rangée ou mobiles, les habitations en copropriété, un appartement dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble d'habitation sont admissibles. Une part d'une coopérative d'habitation qui vous donne, en tant que propriétaire, le droit de posséder un logement et une participation financière est également admissible. Cependant, une part d'une coopérative d'habitation qui vous donne seulement le droit d'habiter le logement n'est pas admissible.

De plus, vous devez avoir l'intention d'occuper l'habitation comme résidence principale au plus tard un an après son acquisition.

Demander le crédit : Vous ou votre conjoint pouvez demander le crédit; vous pouvez également le partager. Toutefois, le montant total de vos demandes ne peut dépasser 750 $.

Vous pouvez demander le crédit de 750 $ même si ce n’est pas la première fois que vous achetez une maison si vous êtes handicapé ou si vous achetez la maison pour un membre handicapé de votre famille parce que cette maison est mieux adaptée à ses besoins.

Si vous profitez actuellement du Régime d'accession à la propriété, votre demande de CIAPH n’aura aucune incidence sur votre admissibilité à ce régime.

Vous n’avez pas à joindre de preuves à votre déclaration de revenus, mais assurez-vous de les conserver au cas où l’ARC demanderait à les voir.

L’achat d’une première résidence est une expérience excitante, mais pouvoir en réduire le coût est toujours apprécié! Assurez-vous de profiter pleinement de votre nouveau nid et de chaque dollar gagné ou investi en obtenant les meilleurs conseils financiers de votre conseiller professionnel. 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

blanc

CHRONIQUES

Publié le 17 août

Canadian Pacific Telegraphs

À l'époque c'était écrit en anglais sur les affiches de leur bureau. Pour l'information des plus jeunes, les télégrammes étaient autrefois le moyen le plus rapide de transmettre une nouvelle importante, avant l'avènement du téléphone. Le télégraphiste actionnait un petit appareil, le télégraphe, pour envoyer un message codé (code morse), à un autre appareil du même genre, situé parfois à des centaines ou même des milliers de kilomètres. L'opérateur le recevant connaissait ce code et était capable de le décoder. Il transcrivait le message et allait remettre le télégramme au destinataire.

blanc

CHRONIQUES

Publié le 16 août

Et si c’était de la violence? Les vacances de Mélanie

La violence conjugale peut se manifester de façon sournoise, ce qui fait en sorte qu’il est difficile pour les femmes de s’apercevoir qu’elles en sont victimes. Voici une histoire qui en témoigne.

blanc

CHRONIQUES

Publié le 10 août

Les camions Reo d'Édouard Lacroix

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Publicité

CATÉGORIE

Sous titre

Titre

Heure

Date

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Auteur

Description

Sous titre

Titre

Heure

Date

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Auteur

Description

RECOMMANDÉS POUR VOUS

blanc

CATÉGORIE

Publié (date)

Titre

Sous titre

bottom of page