Demander le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

Par Come Simard, Conseiller financier
Pour bien des Canadiens, l’achat d’une résidence est la plus grosse dépense qu’ils feront dans leur vie. Si vous avez fait l’acquisition de votre première maison dans la dernière année, vous accueillerez sans doute avec enthousiasme le Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH).
Principes de base : Ce nouveau crédit d’impôt se veut un moyen de réduire les coûts d’acquisition d’une résidence pour les personnes admissibles qui ont fait leur achat après le 27 janvier 2009. Le crédit d’impôt se calcule en multipliant le plus bas taux d'imposition du revenu des particuliers pour l’année (15 % en 2009) par 5 000 $, ce qui veut dire que les acheteurs admissibles peuvent demander un crédit de 750 $ dans leur déclaration de revenus de 2009.
Vous et/ou votre conjoint avez droit au crédit si vous avez fait l’acquisition d’une habitation admissible après le 27 janvier 2009 et que vous n’avez ni l’un ni l’autre habité, au cours de l’année de l’achat ou au cours d’une des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire.
Logement admissible : Votre nouvelle résidence doit se situer au Canada et être enregistrée légalement à votre nom ou au nom de votre conjoint. Il peut s’agir d'une habitation existante ou en construction. Les maisons unifamiliales, semi-détachées, en rangée ou mobiles, les habitations en copropriété, un appartement dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble d'habitation sont admissibles. Une part d'une coopérative d'habitation qui vous donne, en tant que propriétaire, le droit de posséder un logement et une participation financière est également admissible. Cependant, une part d'une coopérative d'habitation qui vous donne seulement le droit d'habiter le logement n'est pas admissible.
De plus, vous devez avoir l'intention d'occuper l'habitation comme résidence principale au plus tard un an après son acquisition.
Demander le crédit : Vous ou votre conjoint pouvez demander le crédit; vous pouvez également le partager. Toutefois, le montant total de vos demandes ne peut dépasser 750 $.
Vous pouvez demander le crédit de 750 $ même si ce n’est pas la première fois que vous achetez une maison si vous êtes handicapé ou si vous achetez la maison pour un membre handicapé de votre famille parce que cette maison est mieux adaptée à ses besoins.
Si vous profitez actuellement du Régime d'accession à la propriété, votre demande de CIAPH n’aura aucune incidence sur votre admissibilité à ce régime.
Vous n’avez pas à joindre de preuves à votre déclaration de revenus, mais assurez-vous de les conserver au cas où l’ARC demanderait à les voir.
L’achat d’une première résidence est une expérience excitante, mais pouvoir en réduire le coût est toujours apprécié! Assurez-vous de profiter pleinement de votre nouveau nid et de chaque dollar gagné ou investi en obtenant les meilleurs conseils financiers de votre conseiller professionnel.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.