Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurier Veilleux, homme de lettres

durée 00h00
4 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

Laurier Veilleux, enseignant en littérature, nouvelliste et poète de longue date, célébrait ses 65 années d’existence ce vendredi 30 septembre à Saint-Benjamin. De passage dans le village qui l’a vu naître en 1946, M. Veilleux a prit part à la soirée littéraire qui avait lieu vendredi en soirée afin de partager sa passion des lettres avec de vieux amis d’enfance. Retour sur la vie d’un poète inspiré par la vie.

Laurier Veilleux passe son enfance et son adolescence à Saint-Benjamin. C’est un de ses professeurs du secondaire qui lui donna la piqure de la poésie. «On me donna un recueil de textes de Félix Leclerc en me disant que j’allais surement aimer cela. En effet, ça me plu aussitôt!» relate l’écrivain. «Ce n’est que plus tard que je réalisai que c’était le cadeau de la poésie qu’ont me donnait à travers Félix.»

Décidé à continuer ses études en lettres, Laurier Veilleux obtient un baccalauréat des Arts du Séminaire de Saint-Georges et une licence en lettres de l'Université Laval à Québec. En 1987, il obtient une maîtrise en création littéraire de la Faculté des Lettres de l'Université Laval sous la direction du poète et professeur Jean-Noël Pontbriand.

En 1970, il donne un cours de poésie québécoise au Collège des jésuites (l'actuel Saint-Charles-Garnier) et tombe sous le charme du métier d’enseignant. La même année, il est engagé comme professeur de littérature par le Cégep François-Xavier-Garneau. Il y enseignera ce cours jusqu’en 2004 où il est chargé de cours en création littéraire à l'Université Laval et donne à la fois des ateliers d’écriture à la Formation continue et au Camp littéraire Félix. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

De 1992 à 2007, Laurier Veilleux a publié 5 recueils de poésie. Nouaison en 1992, La peur des éclipses en 1994, De l’espoir et autres choses inutiles en 1995, Précipité de mémoire en 1998 et Jeux d’ouvertures en 2007. Certains de ses poèmes ont paru dans des revues dont Le Sabord, XYZ la revue, Estuaire, Poésie aux éditions de l’Oésie et Le moule à gaufres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge