Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 juin 2018 - 14:03

41e assemblée générale annuelle du Conseil de la culture

Un vent de renouveau au sein du CA du Conseil de la culture de Chaudière-Appalaches

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, qui tenait hier en formule 5 à 7 sa 41e assemblée générale annuelle au Centre de production artistique et culturelle Alyne-LeBel, salue l’arrivée de quatre nouveaux administrateurs au sein de son Conseil d’administration.

« Ces nouveaux administrateurs s’inscrivent de pair avec l’exercice de planification stratégique récemment entrepris par le Conseil de la culture qui, après quelque 40 ans d’existence, souhaite se renouveler pour être plus en phase avec les besoins de ses membres et s’ajuster aux transformations de la pratique culturelle à l’heure du numérique et du décloisonnement des disciplines », soulignait Marc Gourdeau, président du Conseil, en clôture d’assemblée.

En plus de permettre aux membres de mesurer l’ampleur des activités réalisées lors de l’exercice 2017-2018, le premier mené par madame Josée Tremblay, directrice générale du Conseil depuis mars 2016, ce rassemblement a constitué une occasion pour les membres de saluer l’apport aux arts et à la culture de la députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, à l’aube de son départ de la vie politique.

Nouveaux administrateurs

Aaron Bass, délégué de la zone de Portneuf
Cassandre Lambert-Pellerin, table de patrimoine-histoire
Geneviève Morency, déléguée de la zone de Montmorency
Christian Robitaille, table de diffusion des arts de la scène

Administrateurs dont le mandat a été reconduit

  • Gabrielle Bouthillier, table des arts multidisciplinaires
  • Claude Lepage, délégué de la zone de Côte-du-Sud
  • Ginette Gauthier, déléguée de la zone de Charlevoix
  • Marc Gourdeau, table de théâtre
  • Catherine Pelletier, table des arts médiatiques
  • Éliane Trottier, table des intervenants culturels municipaux (initialement déléguée de la zone de Portneuf)

Administrateurs dont le poste n’était pas en élection cette année

  • Lucienne Cornet, table des arts visuels
  • Caroline Houde, déléguée de la zone de Lotbinière
  • Richard Morency, table des métiers d’art
  • Nathalie Ouellet, déléguée de la zone des Chutes-de-la-Chaudière-Desjardins
  • Jean-Pierre Pellegrin, table de musique
  • Eve Rousseau-Cyr (intérim assuré par Geneviève Duong), table de danse
  • Philippe Sauvageau, délégué de la zone de Québec
  • Solange Thibodeau, déléguée de la zone de Beauce
  • Christiane Vadnais, table des lettres


Le Conseil de la culture salue les administrateurs sortants, parmi lesquels certains siégeaient au conseil d’administration depuis de nombreuses années : Diane Blanchette (table de diffusion des arts de la scène), Jean-Pierre Chénard (table de patrimoine-histoire), Alexandra Leconte (déléguée de la zone Montmorency) et Annie Vaillancourt (table des intervenants culturels municipaux).

Représentant 165 organismes et plus d’un millier d’artistes et de travailleurs culturels professionnels, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est le seul organisme à regrouper et à servir l’ensemble des professionnels des domaines artistiques et culturels. De concert avec ses membres, il fait des actions de représentation, de sensibilisation et de promotion auprès de différentes instances, notamment pour la défense des intérêts de la clientèle culturelle et artistique professionnelle, et contribue activement au développement des arts et de la culture sur son territoire.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.