Publicité

10 février 2021 - 13:00 | Mis à jour : 13:22

Il laisse son poste de directeur général en août prochain

Normand Lessard quitte le CSSBE avec le sentiment du « devoir accompli »

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« C'est une grande décision que j'ai mûrement réfléchie. Je quitte avec le sentiment du devoir accompli ».

Voilà les commentaires émis par Normand Lessard, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, au lendemain de son annonce faite à la séance du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin à l'effet qu'il quittera ses fonctions de directeur général à compter du mois d'août prochain. « Il était important pour moi que je puisse aviser le conseil à l'avance pour qu'il ait le temps de procéder à mon remplacement », a-t-il fait savoir.

En place depuis 13 ans, M. Lessard a toujours oeuvré au sein de la structure scolaire, d'abord comme enseignant, puis comme responsable de l'éducation des adultes avant d'occuper ce poste de direction. Sa décision de partir est totalement « personnelle » et n'a aucun lien avec la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires, opérée l'an dernier par le gouvernement du Québec. Encore dans la cinquantaine, Normand Lessard entend demeurer actif sur une base professionnelle en acceptant quelques mandats de consultant.

Parmi les nombreux dossiers d'importance dont il a traités au cours de toutes ces années, le directeur général est particulièrement fier de la procédure adoptée pour le redéploiement des élèves dans les écoles de Saint-Georges qui a été effectuée en 2015. Trente pour cent de la clientèle scolaire a bougé durant cette opération qui a amené la création de la nouvelle entité de l'école des Deux-Rives (autrefois Trinité).

Sur une base personnelle, il ne peut passer sous silence le Grand Défi Desjardins de 2017, dont il est un des initiateurs, alors qu'avec 19 autres Beaucerons, il a parcouru en bicyclette la distance entre Key West en Floride et Saint-Georges-de-Beauce. Le parcours à relais a permis d'amasser 160 000 $ pour la promotion des saines habitudes de vie.

Perte d'un allié
Lors de la séance publique d’hier, le président du conseil d’administration, Miguel Morissette, a  exprimé sa tristesse de perdre un allié comme M. Lessard. Toutefois, il a assuré que le conseil  d’administration enclencherait rapidement les démarches pour sélectionner la prochaine direction  générale.

M. Lessard en a profité pour assurer son appui dans l’accueil et la transition de la prochaine  personne qui assurera ces fonctions. « D’ici à mon départ, je continue de m’investir à 100 % dans les  projets du CSSBE. Je tiens à remercier les membres du conseil des commissaires et les membres du nouveau conseil d’administration pour toute la confiance apportée », a-t-il ajouté. 

M. Lessard étant reconnu comme un leader qui a apporté des pratiques collaboratrices au sein du  CSSBE, les membres du personnel se promettent de préparer un hommage « à l’homme qui aura mené l’organisation à des niveaux d’excellence », peut-on lire dans le communiqué de presse émis par le centre scolaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.