Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il laisse son poste de directeur général en août prochain

Normand Lessard quitte le CSSBE avec le sentiment du « devoir accompli »

durée 13h00
10 février 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« C'est une grande décision que j'ai mûrement réfléchie. Je quitte avec le sentiment du devoir accompli ».

Voilà les commentaires émis par Normand Lessard, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, au lendemain de son annonce faite à la séance du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin à l'effet qu'il quittera ses fonctions de directeur général à compter du mois d'août prochain. « Il était important pour moi que je puisse aviser le conseil à l'avance pour qu'il ait le temps de procéder à mon remplacement », a-t-il fait savoir.

En place depuis 13 ans, M. Lessard a toujours oeuvré au sein de la structure scolaire, d'abord comme enseignant, puis comme responsable de l'éducation des adultes avant d'occuper ce poste de direction. Sa décision de partir est totalement « personnelle » et n'a aucun lien avec la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires, opérée l'an dernier par le gouvernement du Québec. Encore dans la cinquantaine, Normand Lessard entend demeurer actif sur une base professionnelle en acceptant quelques mandats de consultant.

Parmi les nombreux dossiers d'importance dont il a traités au cours de toutes ces années, le directeur général est particulièrement fier de la procédure adoptée pour le redéploiement des élèves dans les écoles de Saint-Georges qui a été effectuée en 2015. Trente pour cent de la clientèle scolaire a bougé durant cette opération qui a amené la création de la nouvelle entité de l'école des Deux-Rives (autrefois Trinité).

Sur une base personnelle, il ne peut passer sous silence le Grand Défi Desjardins de 2017, dont il est un des initiateurs, alors qu'avec 19 autres Beaucerons, il a parcouru en bicyclette la distance entre Key West en Floride et Saint-Georges-de-Beauce. Le parcours à relais a permis d'amasser 160 000 $ pour la promotion des saines habitudes de vie.

Perte d'un allié
Lors de la séance publique d’hier, le président du conseil d’administration, Miguel Morissette, a  exprimé sa tristesse de perdre un allié comme M. Lessard. Toutefois, il a assuré que le conseil  d’administration enclencherait rapidement les démarches pour sélectionner la prochaine direction  générale.

M. Lessard en a profité pour assurer son appui dans l’accueil et la transition de la prochaine  personne qui assurera ces fonctions. « D’ici à mon départ, je continue de m’investir à 100 % dans les  projets du CSSBE. Je tiens à remercier les membres du conseil des commissaires et les membres du nouveau conseil d’administration pour toute la confiance apportée », a-t-il ajouté. 

M. Lessard étant reconnu comme un leader qui a apporté des pratiques collaboratrices au sein du  CSSBE, les membres du personnel se promettent de préparer un hommage « à l’homme qui aura mené l’organisation à des niveaux d’excellence », peut-on lire dans le communiqué de presse émis par le centre scolaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Cégep Beauce-Appalaches: 93,1% de réussite à l'épreuve uniforme de français

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont enregistré des résultats exceptionnels à l'épreuve uniforme de français pour l'année académique 2021-2022. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur, l’institution beauceronne se démarque parmi les collèges publics du Québec, atteignant un taux de réussite de ...

21 septembre 2023

Personnel professionnel en éducation: les deux-tiers se disent en surchage de travail

Plus du deux tiers (71 %) du personnel professionnel en éducation de Beauce-Appalaches déclarent être en surcharge de travail, principalement en raison d’un trop grand nombre de mandats à accomplir (80 %), d’une hausse du nombre d’élèves et d’enseignants à soutenir (71 %) , et du manque de ressources professionnelles (57 %).   Il s'agit d'un ...

14 septembre 2023

Profession infirmière: adapter ses connaissances à la réalité québécoise

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, en juin dernier, sa première cohorte du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec. EnBeauce.com s'est entretenu avec Cyndia Lacasse, coordonnatrice à la Direction des services de la formation continue, pour en savoir plus. Ce programme a été créé ...