Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2022-23

Cégep Beauce-Appalaches: 4% d'étudiants en plus cette année

durée 16h15
2 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches retrouve ses usagers en présence pour la rentrée 2022, et cela, avec une hausse de 4 % de sa population étudiante.

Malgré une légère baisse de 1,1 % de la population étudiante des cégeps selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps (FEDE), les trois campus de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic connaissent une augmentation de 4 % du nombre d’étudiants inscrits.

Au secteur régulier, ce sont 1 923 étudiants qui ont franchi les portes du Cégep Beauce- Appalaches le 18 août dernier, pour la journée de rentrée scolaire. Outre la présence de stations de gel désinfectant et la disponibilité des masques, c’est un retour à la normale pour les trois campus qui ont retrouvé leur énergie et leur vitalité d’avant pandémie.

« C’est un soulagement pour le personnel du Cégep comme pour notre communauté étudiante d’entamer cette nouvelle année en toute normalité », a mentionné Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. « Considérant les défis des deux dernières années, de pouvoir côtoyer nos étudiants des trois campus et leur offrir plusieurs activités d’accueil facilitant leur intégration, c’est réconfortant. »

Au campus de Saint-Georges, ce sont 1 323 étudiantes et étudiants qui sont inscrits, dont plus d’une centaine provenant de l’international.

Du côté de Sainte-Marie, cette année, ils sont 441 à avoir choisi d’étudier en Nouvelle-Beauce.

Le campus de Lac-Mégantic accueille quant à lui une deuxième cohorte d’une quarantaine d’étudiants du programme de Soins préhospitaliers d’urgence. Ce nouveau programme, offert en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, permet au campus d’enregistrer une année record d’inscriptions avec une hausse significative de 31 % par rapport à l’année précédente et un total de 159 étudiants inscrits.

« Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre inquiète le milieu de la santé, c’est une grande fierté pour le Cégep Beauce-Appalaches de pouvoir accueillir cette 2e cohorte qui servira à former des techniciens ambulanciers paramédicaux. Cette jeune relève contribue à la vitalité de notre campus méganticois, » soutient Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches lance son «DÉFI Entrepreneur»

Le Cégep Beauce-Appalaches vient de réunir, sous une même identité, l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales étudiantes. Il s'agit du DÉFI Entrepreneur, un acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, qui orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en la ...

Publié le 24 novembre 2025

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

Publié le 23 novembre 2025

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

app-store-badge google-play-badge