Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 23 avril

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

durée 12h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés. 

La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de sécurité maximale.  

Actuellement, les analystes spécialisés investiguent sur l’incident et les impacts sur les données contenues dans les serveurs informatiques, notamment sur les renseignements personnels s’y  trouvant. 

« Pour le moment, il est encore trop tôt pour confirmer quelle est la nature des données touchées.  Les analyses sont en cours. La Municipalité est accompagnée par une équipe multidisciplinaire,  dont des spécialistes en cybersécurité et des avocats afin de diminuer au maximum les risques  découlant de la situation et s’assurer de la conformité aux exigences de la Loi sur l’accès aux  documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels »,  a précisé Vanessa Roy, mairesse de la municipalité. 

Tous les moyens raisonnables sont pris afin de rétablir le plus rapidement possible et de manière sécuritaire les systèmes informatiques et les outils de travail pour les employés municipaux. 

En guise de prévention, la municipalité rappelle aux citoyens de toujours demeurer vigilants dans  l’utilisation de l’informatique. Les citoyens qui ont des questionnements peuvent communiquer  avec Mélissa Domingue, adjointe administrative, au 418 459-3342, poste 225. 

Dans l’intervalle, le bureau municipal demeure ouvert selon l’horaire habituel, mais les services municipaux sont limités. La situation devrait être rétablie au cours de la semaine prochaine et  dès que possible, un avis sera diffusé pour en informer la population. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h20

Conducteur blessé dans une sortie de route

Le conducteur d'une camionnette de type pick-up a subi des blessures à la suite d'une sortie de route, survenue ce matin vers 10 h, dans le 4e rang à Saint-Georges, secteur de Saint-Jean-de-la-Lande. Le service des communications de la Sûreté du Québec n'était toutefois pas en mesure de dire l'état des blessures de l'homme, au moment de l'appel ...

24 mai 2024

Sauvetage au barrage Sartigan : l'homme est décédé

Les policiers de la Sûreté du Québec, ainsi que les pompiers du Service de Sécurité (SSI) de Saint-Georges avaient été appelés, ce mercredi 22 mai, pour une personne qui était tombée dans l'eau au niveau du barrage Sartigan.  Contactée par EnBeauce.com, la Sûreté du Québec a confirmé le décès d'un homme de 66 ans, originaire de ...

23 mai 2024

Une promenade à 222 km/h dans un rang de Tring-Jonction!

Un résident de Lévis pourrait devoir répondre à des accusations de conduite dangereuse, après avoir été capté au cinémomètre, alors qu'il circulait à bord de son véhicule à une vitesse de 222 km/h dans une zone de 80 km/h. Ce sont des policiers du poste de la MRC Beauce-Centre de la Sûreté du Québec qui ont intercepté l'homme de 22 ans, le 10 ...