Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 23 avril

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

durée 12h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés. 

La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de sécurité maximale.  

Actuellement, les analystes spécialisés investiguent sur l’incident et les impacts sur les données contenues dans les serveurs informatiques, notamment sur les renseignements personnels s’y  trouvant. 

« Pour le moment, il est encore trop tôt pour confirmer quelle est la nature des données touchées.  Les analyses sont en cours. La Municipalité est accompagnée par une équipe multidisciplinaire,  dont des spécialistes en cybersécurité et des avocats afin de diminuer au maximum les risques  découlant de la situation et s’assurer de la conformité aux exigences de la Loi sur l’accès aux  documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels »,  a précisé Vanessa Roy, mairesse de la municipalité. 

Tous les moyens raisonnables sont pris afin de rétablir le plus rapidement possible et de manière sécuritaire les systèmes informatiques et les outils de travail pour les employés municipaux. 

En guise de prévention, la municipalité rappelle aux citoyens de toujours demeurer vigilants dans  l’utilisation de l’informatique. Les citoyens qui ont des questionnements peuvent communiquer  avec Mélissa Domingue, adjointe administrative, au 418 459-3342, poste 225. 

Dans l’intervalle, le bureau municipal demeure ouvert selon l’horaire habituel, mais les services municipaux sont limités. La situation devrait être rétablie au cours de la semaine prochaine et  dès que possible, un avis sera diffusé pour en informer la population. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

All Boivin a été arrêté en Espagne

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le fugitif All Boivin, 36 ans, originaire du Saguenay, a bel et bien été arrêté par le European Operational Team (EOT) à Marbella, en Espagne. En lien avec cette arrestation, la directrice générale de la SQ, Johanne Beausoleil, a tenu à faire une déclaration.  « L’arrestation d’All Boivin constitue une ...

Publié hier à 14h00

Fugitifs parmi les plus recherchés du Québec, All Boivin serait en Espagne

Recherché depuis le 15 février 2023, All Boivin, originaire du Saguenay, se trouverait à Marabella, en Espagne. La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé ce matin avoir eu des discussions avec la European Operational Team (EOT). Des validations sont en cours avant de confirmer son arrestation. L’homme de 36 ans est entre autres recherché pour : ...

Publié le 22 juin 2026

Corps repêché dans le Saint-Laurent: l'identité du kayakiste rendue publique

Le nom du kayakiste porté disparu dans les eaux de la rivière Chaudière, et dont le corps a été retrouvé à Lévis ce dimanche, a été rendu public par le bureau du coroner. Il s'agit d'Alexis Moffet, un jeune homme de 20 ans, originaire de Lévis Rappelons que cette personne était portée disparue depuis le mardi 16 juin, vers 19 h 30. C'est un ...

app-store-badge google-play-badge