Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école Jésus-Marie remporte le Défi Blanchette Vachon du Cégep Beauce-Appalaches

durée 13h00
11 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’équipe formée de Kevin Parent, Dominique Larochelle et Nicolas Labranche de l’école Jésus-Marie a remporté la deuxième édition du Défi Blanchette Vachon, une compétition de gestion d’entreprise virtuelle, dont la finale s’est déroulée au Cégep Beauce-Appalaches. Les trois entrepreneurs en herbe ont mis la main sur une bourse de 1 500 $.

La finale a couronné un processus d’élimination auquel ont participé 307 élèves de secondaires 4 et 5 des polyvalentes de Saint-Georges, Abénaquis (Saint-Prosper) et Montignac (Lac-Mégantic) ainsi que l’École Jésus-Marie de Beauceville. L’enseignant de comptabilité et gestion du Cégep, Hugues Drouin, a visité les différentes écoles au cours de l’automne afin d’initier les élèves au monde des affaires dans le cadre de leurs cours de mathématiques.

« À chaque endroit, nous avons placé les élèves à la tête d’entreprises virtuelles en compétition dans un marché fermé, précise-t-il. Ils devaient prendre des décisions portant sur le prix de vente de leurs produits, le niveau de production, les dépenses en recherche et développement, le marketing et les dépenses en investissement. Ils ont également dû faire face à certains imprévus comme un désastre naturel empêchant la production durant un trimestre. Les deux meilleures équipes de chaque école ont été retenues pour prendre part à la finale ».

Deux équipes de la Polyvalente des Abénaquis ont pris les deuxième et troisième rangs. Billy Bolduc, Antoine L’archer et Sean Anderson ont touché une bourse de 400 $ alors que Mickaël Oregel Papineau et Maxim Lafontaine ont mis la main sur 200 $. Des bourses totalisant 2 250 $ ont été remises lors de la finale.

« La compétition est une belle façon d’intéresser les élèves du secondaire aux carrières en administration, ajoute Hugues Drouin. Ils réalisent que gérer une entreprise est bien plus qu’aligner des colonnes de chiffres les unes à côté des autres. Le Défi n’aurait pu se réaliser sans la collaboration de plusieurs enseignants des écoles secondaires et de nos commanditaires, Blanchette Vachon comptables agréés, Desjardins, le Groupe Canam, l’École d’Entrepreneurship et le Cégep Beauce-Appalaches ».

C’est une équipe de la Polyvalente des Abénaquis qui avait remporté la première édition du Défi Blanchette Vachon en 2012.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...