Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« De la petite politique qui n'aide pas la démocratie » — Philippe Couillard

durée 09h23
29 octobre 2015
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le premier ministre du Québec et chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, était de passage à Saint-Georges hier pour appuyer son candidat à l'élection partielle du 9 novembre dans Beauce-Sud, Paul Busque.

M. Couillard s'est dit heureux d'être de retour en Beauce pour appuyer son candidat et faire une visite de l'entreprise Manac. « J'ai toujours dit que tout le Québec devrait être en mode beauceron lorsqu'on parle de qualité d'entreprise et d'entrepreneuriat. Votre problème ici est la pénurie de main-d'oeuvre et nous avons un plan pour corriger la situation que ce soit avec de l'immigration ou en encourageant les jeunes à étudier en formation professionnelle », déclare le premier ministre.

Toutefois, cette visite de courtoisie est vite devenue une gestion de crise alors que M. Couillard a dû répondre aux questions des journalistes sur le dossier des pancartes de la Coalition avenir Québec (CAQ). Rappelons que ce parti avait ajouté des bulles au dessus de la tête des pancartes de M. Busque. Par la suite, un homme, qui s'est avéré être le beau-frère de Paul Busque et qui a travaillé bénévolement pour la campagne de celui-ci, a été pris en flagrant délit par une journaliste de RDI alors que ce dernier enlevait les bulles. « Je trouve premièrement que l'idée de la CAQ est malsaine. C'est de la petite politique qui n'aide pas la démocratie. Je crois que c'est la première fois dans notre histoire qu'un parti politique commet du vandalisme sur des pancartes d'un autre parti », affirme le chef du Parti libéral.

Que pense-t-il des agissements de l'homme qui a enlevé les pancartes ? « Je peux comprendre la réaction de cet homme qui a probablement agi sur le coup de l'émotion et je suis convaincu qu'il regrette son geste. Il faut dire que c'était déjà en partant avec des messages mensongers en parlant d'augmentation de la TVQ, ce qui est complètement faux. Pour ce qui est de la plainte au directeur des élections et à la police, je ne suis pas trop inquiet. Je crois que c'est mineur comme événement et qu'il faut maintenant passer à autre chose », ajoute-t-il.

Finalement, M. Couillard croit que les Beaucerons ont réalisé avec ses derniers événements que la CAQ ne proposait aucune alternative et aucune idée. « Ce parti est vraiment désespéré pour agir ainsi », conclut-il.

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 9 ans
    Il serait intéressant de voir la réaction du PLQ si un membre d'un autre parti vandalisait une pancarte du PLQ. Je crois que la petite politique c'est de s'en prendre aux idées des autres partis. En démocratie il faut être respectueux et honnête pas prétentieux et menteur car nier ne pas connaître son beau-frère c'est à se questionner.
  • S
    Steve
    temps Il y a 9 ans
    Petite politique?? c'est quoi alors faire une tite virée en hypocrite... sans annonces de sortes est ce qu'il n'y ai pas de manifestants? Et si c'était les pancartes libérales qui avaient été vandalisé, il aurait le meme discourt? Certaines vérités dérange ? La Beauce est le dernier soucis de M. Couillard
  • SP
    Stéphane Poulin
    temps Il y a 9 ans
    J'ose espérer qu'on aura une élection bien avant 2018 pour sortir ce gouvernement qui se prend pour le nombril du monde. De la petite politique dans mon langage c'est de faire plein de promesse aux électeurs avant l'élection et de faire un 180 degré une fois majoritaire au pouvoir. Personne n'a voté pour ça! Réclamons une nouvelle élection pour fausse représentation et ça presse!
  • B
    Bruno
    temps Il y a 9 ans
    Il est évident que l'élection précipitée est causée par le fait que le rapport de la Commission Charbonneau est attendu à la fin de novembre.....les libéraux ont la frousse de se faire écorcher.......
  • JY
    Jean-Yves
    temps Il y a 9 ans
    De la bouche de cet énergumène qui détruisit Mme Marois avec des propos malicieux comme :''Vous n'êtes qu'une nulle.Tout votre travail passé est à reprendre parce que mal fait''.Ça prend un méchant fanfaron pour oser se plaindre ainsi.On en a goûté durant 18 mois de la très petite avec Fournier et lui a bien appris de son coach sur son autobus...Fermes-la maudit plaignard !
  • PLVC
    Pour le vrai changement
    temps Il y a 9 ans
    On dirait que les Caquistes répète toujours les mêmes erreur en pensant avoir un résultat différent !! vous radotez la même cassette , le même discours : les libéraux sont corrompu , la commission Charbonneau... vous avez manger un dégeler en 2014 sur les mêmes thèmes mensonger !! vous pensez vraiment gagner avec les mêmes niaiserie ???
    il y a le PCQ comme vrai alternative !!
  • BPÀG
    Beauceron pris à gorge
    temps Il y a 9 ans
    Je demande à tous les beaucerons de passer un message à Couillard, votons CAQ afin d'éviter de diviser le vote et que les libéraux passent en douce encore!
  • M
    Marc
    temps Il y a 9 ans
    N'empêche, des deux chefs de parti qui ont daigné venir dans le comté, Couillard est le seul qui a parlé d’un problème qui touche nos entreprises et qui menace notre économie locale. Ça en dit long sur les autres et sur l’intérêt qu’ils ont pour ce qui se passe ici.
  • LT
    Luc Tardif
    temps Il y a 9 ans
    Vous avez raison M. Couillard, maintenant que la CAQ a autant fait parler d’elle pour son programme de pancartes, passons à autre chose.
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Paul Busque, a nié reconnaitre... son beau frere... ca montre bien comment il agirais étant élu
  • B
    Bob
    temps Il y a 9 ans
    Un PM qui excuse un individu d'avoir violé la loi électorale.......c'est pas mal ordinnaire.......
  • M
    mike
    temps Il y a 9 ans
    BOB ... il est facile d'excuser un criminel quand on profite du crime pour se faire du capital politique
  • MV
    Manon Veilleux
    temps Il y a 9 ans
    Les pancartes sur les ponts, c'est interdit. Qui en a installé quand même? Le candidat de la CAQ! Quand on aspire à prendre part à l’adoption des lois au parlement, me semble que la 1re chose à faire, c’est de respecter celles qui existent déjà.
  • F
    fred
    temps Il y a 9 ans
    les pancartes datent d'un autre epoque.Avec la tele et internet on a tout ce qu'il nous faut.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge