Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal de Saint-Georges de lundi : que retenir ?

durée 08h16
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Hier soir, le lundi 9 avril 2018 à 19 h 30, s'est tenue la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Georges. Durant cette courte séance, dont la levée a été adoptée à 20 h 07, de nombreuses résolutions ont été adoptées et divers documents ont été déposés.

À lire également : 

Dans son allocution inaugurale, le maire de la ville, Claude Morin, a demandé à ses collègues d'avoir une pensée pour ceux qui, de l'équipe des Broncos de Humboldt, ont perdu la vie dans l'accident de vendredi dernier, en Saskatchewan, près de Tilsdale. Rappelons que 15 personnes y sont décédées et que de nombreuses autres ont été blessées.

Les résolutions saillantes

Le conseil municipal a autorisé le paiement de 32 466,37 $ concernant les milieux humides de l'espace Carpe Diem.

Quant aux problèmes de réfrigération de glace Canam, la résolution visant à accepter l'offre de services de Carnot Réfrigération, dont le montant s'élève à 77 521 89 $, a été acceptée.

L'entente concernant le support de services informatiques fourni par la Ville à la MRC de Beauce-Sartigan a été renouvelée.

La Ville a reçu une proposition de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour ce qui est de l'achat du sel de déglaçage pour une période de 5 ans (30 avril 2018 au 30 avril 2023). La résolution ayant pour but de confirmer l'adhésion de la municipalité à cet achat regroupé a été acceptée. Celle-ci devra débourser des frais de gestion de 1 %.

Le conseil municipal a entériné la résolution demandant au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec de sécuriser la traverse piétonnière face à l'Église l'Assomption, sur la route 173. Les élus souhaitent que durant les heures du Beauce Carnaval, qui se tiendra du jeudi 26 avril au dimanche 28 avril et du jeudi 3 mai au dimanche 6 mai 2018, deux voies soient fermées, l'une en direction sud, l'autre en direction nord.

« De grâce, ne nourrissez pas les chevreuils », demande le maire. 

Certains citoyens se sont plaints d'une présence accrue de chevreuils à Saint-Georges. D'autres ont demandé à la Ville d'avoir l'autorisation de chasser à l'année. Évidemment, le maire leur a dit qu'il n'est pas dans son mandat de faire cela. Il demande aux gens d'être patients et de ne pas les nourrir : les nourrir, c'est les attirer.

Une nouvelle politique interne sur la drogue, l'alcool et d'autres substances

Le conseil municipal a adopté une politique visant à encadrer et à interdire l'abus d'alcool et de drogues sur les heures de travail. Celle-ci concerne les employés municipaux de même que les élus. « On n'avait aucune politique interne concernant l'abus d'alcool sur l'ouvrage », a déclaré le maire, précisant néanmoins qu'il n'a eu aucun problème à ce sujet depuis le début de son mandat. L'arrivée imminente de la légalisation du cannabis est, selon lui, une occasion de se mettre à la page.

Prochaine séance et café du maire

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 23 avril 2018, à compter de 19 h 30. Le café du maire aura lieu dimanche prochain, le 15 avril, entre 10 h et midi. Les citoyens sont conviés aux deux événements.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge