Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 juillet 2018 - 11:19 | Mis à jour : 16:08

500 000 $ pour la construction d'un centre des loisirs à St-Zacharie

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 7

Le gouvernement du Québec poursuit sa mission pour ce qui est de l'amélioration des infrastructures sportives en accordant une aide financière pouvant atteindre 500 000 $ à la municipalité de Saint-Zacharie. Celle-ci utilisera ces fonds afin de construire un centre municipal des loisirs, un projet dont la concrétisation tient à coeur aux Zacharois.

C'est le député de Beauce-Sud, Paul Busque, qui a annoncé cette nouvelle attendue au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.

Cet investissement important s'inscrit dans une série d'autres projets, dont celui de la réfection du pavillon principal du Club de golf de Saint-Georges. Cette subvention est accordée dans le cadre de la quatrième phase du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, puisée dans le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. 

Dans tout le Québec, ce seront 231 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise à niveau qui verront le jour en raison d'un investissement gouvernemental de plus de 158 millions de dollars. Tous ces projets se conforment aux normes et aux règles du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

Pour aider à la réalisation des projets qu'il a choisis, le gouvernement du Québec offre une participation financière de 50 % du coût total. Dans le cas du centre des loisirs municipal de Saint-Zacharie, le coût du projet est estimé à un peu plus d'un million de dollars.

« Je me réjouis d'annoncer ce matin que les gens de la municipalité de Saint-Zacharie pourront eux aussi profiter des investissements provenant de ce programme pour construire un centre municipal des loisirs », a affirmé le député de Beauce-Sud, Paul Busque, lors de son allocution.

Vitesse grand V pour compléter l'offre de services

C'est lors de l'inauguration du stade municipal et du terrain de jeux de la municipalité, en juillet 2017, que le député de Beauce-Sud a eu vent du projet de centre des loisirs municipal. À compter d'aujourd'hui, la mise sur pied de la nouvelle infrastructure devrait prendre deux ans au maximum. Entre les pourparlers et l'annonce, la municipalité a eu un mois pour se préparer.

« C'est vraiment une bonne nouvelle pour Saint-Zacharie. Ça va vraiment compléter l'offre en loisirs et en sports dans notre municipalité. [...] Il y a plus de travail à faire qu'il y en a de fait. Il va vraiment falloir faire une bonne planification, analyser tous les besoins [...] », a déclaré le maire de la municipalité de Saint-Zacharie, Joey Cloutier.

Les citoyens de la municipalité pourront donner leur avis lors d'une consultation publique. L'idée est que le conseil municipal ait un portrait clair des besoins auxquels devra répondre le nouveau bâtiment. L'ancien, qui est désuet, a été construit en 1961 ; il a donc près de 60 ans. Le conseil municipal veut que le nouveau dure aussi longtemps, sinon davantage.

Selon un conseiller municipal présent dans l'assistance, « c'était un projet à finir ». Le bâtiment actuel est attenant au nouveau stade municipal ; puisqu'il s'agit d'une ancienne OTJ, il ne comble pas les besoins en matière de sports et de loisirs. 

On ne sait encore ce qu'il adviendra du vieux bâtiment, mais il sera peut-être détruit ou à tout le moins déménagé. La solution la plus utile et la moins coûteuse sera envisagée. Le centre municipal des loisirs sera plus sécuritaire et conforme aux normes actuelles. Notamment, il contiendra des douches, des vestiaires et une salle multisports, peut-être aussi un abri pour la surfaceuse.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo, il était temps.

    Réjean - 2018-07-17 15:28
  • Bravo Joey, un jeune maire très dévoué , capable de développer son village et voir à garder à son monde

    Lili - 2018-07-17 19:08
  • Très belle nouvelle,après tant d'année.

    Mario - 2018-07-17 19:14
  • Epais et pas à peu près.
    Il pense acheter le vote pour 2018.
    Il est temps que les Beaucerons se débarrassent de de cette pourriture à l'
    exemple de son Boss
    Encore une selfie.

    Moi - 2018-07-17 19:40
  • Saint Zacharie, pourra enfin revivre!!! Magnifique projet......Félicitations!

    Micheline - 2018-07-18 07:15
  • Bonne nouvelle oui mais plus capable des photos-auto-promotionelles avec des remises de cheques de subvention de Busque...

    Mike - 2018-07-18 09:29
  • C’est le fun qu’il accepte de se faire poser avec un jeune élu qui travail fort pour sa région. Merci Jo. J’ai votez pour toi.

    En privé - il est pourtant très m’eprisant envers ses adversaires plus jeunes. Genre « Ils ne connaissent rien, ils sont jeunes ». Il l’a dit dans un festival où j’etais Pas loin. J’ai 64 ans et je crois à une nouvelle génération d’elus À tous les niveaux. Pas de corruption eux.

    Et en passant pour ton annonce : Tu l’a retardé volontairement pour attirer des votes avant les élections.

    Je t’ai appuyé en partielle, mais la prochaine fois no way.

    Gilles j’étais libéral - 2018-07-18 09:59