En préparation de la deuxième vague
Le gouvernement du Québec lance une consultation publique sur une application de traçage de la COVID-19
Le ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale, Éric Caire a annoncé aujourd’hui lors d’un point de presse que le gouvernement du Québec consultera la population au sujet d’une éventuelle application permettant le traçage des contacts à la COVID-19.
« Il faut aussi savoir que l’on s’attend, comme gouvernement, à ce qu’il y aille une deuxième vague et nous en sommes à nous préparer à cette deuxième vague-là, si elle survient. Dans ce contexte toutes les options pour lutter contre une résurgence de la pandémie doivent faire partie de la réflexion » explique Éric Caire.
Cette consultation a pour but de vérifier l’intérêt de la population à ce type d’application ainsi qu’à laisser les Québécois s’exprimer sur leurs éventuelles craintes par rapport au déploiement de cet outil.
« La participation est une condition sine qua non à l’utilisation d’un outil comme celui-là », souligne le ministre.
Éric Caire soutient catégoriquement que ce type d’application exclurait toute forme de géolocalisation, d’utilisation de marqueurs biométriques et de stockage de renseignements personnels.
Jusqu’au 2 août, le gouvernement invite la population à participer à la consultation à partir de son site Web.
Le 18 juin dernier, le gouvernement Trudeau avait déjà annoncé vouloir déployer une application de traçage à la COVID-19 pour le Canada.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.