Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Des efforts à faire d'ici Noël pour pouvoir « ouvrir les vannes », dit Legault

durée 14h00
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier ministre du Québec, François Legault, estime que la population a une « mission collective » à accomplir pour être en mesure « d'ouvrir les vannes » et se donner une chance de pouvoir célébrer les Fêtes en famille.

« Il n'y aura pas de party à 25 ou 30 personnes. Mais on a des efforts à faire d'ici Noël si on veut être capable de pouvoir se rencontrer dans les familles », a dit en substance M. Legault lors de son point de presse d'aujourd'hui.

Il évalue que la 2e vague de pandémie de la COVID-19 se stabilise au Québec, qu'elle semble avoir atteint un « nouveau plateau », que la situation est de plus en plus « sous contrôle », sauf pour la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Le premier ministre a d'ailleurs lancé un appel aux résidents de ce territoire de « se prendre en mains » et de « donner un coup de barre » afin de réduire le nombre de contacts pour atténuer la propagation du virus, comme cela a pu se faire dans la région de la Capitale-Nationale, a-t-il fait remarquer.

Sans donner les modalités, François Legault a bel et bien confirmé que son gouvernement allait prolonger les vacances scolaires des Fêtes pour créer une « espèce de quarantaine » pour les jeunes.  Cette prolongation se ferait à partir du mois de janvier, après les vacances « normales », et le gouvernement devrait annoncer les détails d'ici peu.

Pour ce qui est des rassemblements familiaux pour Noël et le Jour de l'an, le premier ministre a précisé que les mesures qui seront annoncées s'appliqueront à l'ensemble du Québec et non pas à la carte. « On va essayer de garder cela simple », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...