Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse sur l'évolution de la pandémie

Les recommandations de l'INSPQ seront rendues publiques

durée 17h00
19 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les recommandations écrites de l'Institut national de santé publique (INSP) seront dorénavant rendues publiques, a annoncé François Legault en point de presse mardi.

Le premier ministre a amorcé sa conférence de presse en mentionnant le bilan « encourageant » qui a été enregistré au cours de la dernière semaine. En effet, le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs a diminué au courant de la semaine. 

Cependant, François Legault demande à tous de soutenir leurs efforts, notamment en raison que le nombre d’hospitalisations n’a pas diminué. 

« Oui, on arrive à bien sauver les gens qui ont la COVID-19, mais il y a des chirurgies et des interventions qui sont reportées », précise le premier ministre. 

Le premier ministre a également mentionné que les Québécois devaient également continuer à faire des efforts afin d’avoir une marge de manœuvre qui permette l’ouverture des écoles ainsi que pour diminuer la pression sur le réseau de la Santé. 

Le premier ministre a également mentionné la nécessité d'accentuer la prise de tests dans plusieurs quartiers à Montréal avec une quantité importante de cas actifs dans leur population. 

Transparence
François Legault a également annoncé qu’il avait demandé à l’INSP de rendre publique toutes les recommandations écrites qui ont été faites au gouvernement.

« S’il y a des gens qui pensent découvrir des complots là-dedans, bien, il n'y en a pas de complots », lance le premier ministre.

Celui-ci affirme vouloir assurer les Québécois que le gouvernement était transparent avec la population et que les décisions étaient prises au mieux des connaissances du moment.

Vaccination
Mardi, selon les chiffres du premier ministre, 80% des résidents des CHSLD avaient été vaccinés contre la COVID-19 au Québec. Il estime que la vaccination sera complétée dans les CHSLD la semaine prochaine. 

Il y aurait également 100 000 travailleurs de la santé vaccinés au Québec. Dans les dix prochains jours, la vaccination pourra commencer dans les résidences pour personnes âgées, affirme François Legault. 

Suite à la diminution des doses pouvant être reçues de la part de Pfizer au Canada, Québec a également réajusté son plan de vaccination. 

Le premier ministre en a profité pour défendre la stratégie québécoise d’utiliser une dose par individu pour l’instant.

« On est mieux de protéger une grande partie plus de monde que de partager parfaitement moins de monde. On n’a pas les mêmes propriétés que les compagnies pharmaceutiques qui veulent prouver que leur produit est efficace ».

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NJP
    Nadea Jean-Pierre
    temps Il y a 3 ans
    Ou puis-je me procuré les recommandations de la santé publique svp
    Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...

16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...