Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

« La situation est très préoccupante », selon Justin Trudeau

durée 13h30
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« La situation est très préoccupante », d’après le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. C’est ce qu’il a énoncé en conférence de presse ce matin, tout en rappelant l’importance de la vaccination. 

Le Canada traverse en ce moment la troisième vague de COVID-19, les hôpitaux sont surmenés et les variants se répandent rapidement. « L’augmentation des cas graves et critiques exercent une pression sur le système de santé dans de nombreuses régions », de souligner l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam.

« Tant qu’on aura pas vacciné le plus grand nombre de personnes possibles, il faudra continuer à se protéger les uns les autres en suivant les conseils de santé publique. Les mesures plus strictes instaurées en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec sont nécessaires pour freiner la montée en flèche des cas. C’est difficile mais on fait ça pour sauver des vies », a expliqué Justin Trudeau.

Plus de 10 millions de doses de vaccins ont déjà été livrées aux provinces et aux territoires par le gouvernement fédéral. L'objectif du mois de mars a été dépassé et d’autres doses doivent encore arriver. « Ce mois-ci et le mois prochain on va recevoir plus d’un million de doses par semaine de vaccin Pfizer, en plus des livraisons de Moderna et AstraZeneca. Aussi, plus tard dans le mois, Johnson livrera ses premières doses au Canada. »

Qui plus est, Justin Trudeau a annoncé une sommes de 700 millions de dollars pour soutenir la relance sécuritaire au pays et aider les familles ainsi que les petites entreprises à traverser la pandémie.

« De tout l’argent investi au Canada pour lutter contre la pandémie, 8 dollars sur 10 proviennent du gouvernement fédéral. On veut aider les gens à traverser cette crise et faire en sorte que notre pays soit en bonne position pour rebâtir. »

Depuis le début de la pandémie, il y a eu plus d’un million de cas de COVID-19 au Canada, dont plus de 23 000 décès. On constate également, de plus en plus de jeunes gravement malades. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge