Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos élus doivent se pencher sur la notion d'accommodement raisonnable

durée 15h01
18 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans la foulée des propos tenus par le chef de l'Action démocratique du Québec, Monsieur Mario Dumont, qui considère que les accommodements consentis à certains groups ethniques et religieux vont trop loin, l'instigateur d'une pétition électronique, Monsieur Simon Forgues, croit qu'il est du devoir de nos élus de régler le problème.

La pétition électronique est disponible à l'une des deux adresses suivantes : www.ipetitions.com/petition/accommodement ou http://www.accommodement.ca.gg .

Le but est d'inviter les députés de l'Assemblée nationale du Québec à se pencher sérieusement sur la notion d'accommodement raisonnable et à tout mettre en oeuvre pour que chacun ait une place équitable au sein de la société québécoise, sans aliéner les droits et les libertés de ses concitoyens.

Trop d'événements se sont produits depuis quelques semaines au Québec pour que rien ne soit fait afin de baliser et ainsi mieux encadrer les accommodements raisonnables que nous pouvons consentir aux uns, sans pour autant compromettre les droits, les libertés et les acquis des autres.

Des juifs hassidiques qui demandent à un centre d'entraînement de givrer les fenêtres afin que les enfants ne puissent voir les femmes s'entraîner. Des hommes médecins dont le travail est compromis en raison des croyances religieuses des musulmans. Des hommes qui ne peuvent assister à un cours prénatal pour ne pas froisser les susceptibilités de femmes musulmanes, hindoues ou sikhs. Et la liste est encore longue.

Il est clairement inscrit dans la CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE DU QUÉBEC que les droits et libertés de la personne humaine sont inséparables des droits et libertés d'autrui et du bien-être général. Chacun d'entre nous comprenons qu'il n'est pas nécessaire de compromettre les droits des uns au profit de ceux des autres.

L'instigateur de la pétition électronique ne s'est pas fixé d'objectif quant au nombre de signatures qu'il veut recueillir, mais il espère que les citoyens québécois, peu importe leurs origines et leurs croyances, seront nombreux à se manifester à l'adresse www.ipetitions.com/petition/accommodement ou http://www.accommodement.ca.gg .

La pétition électronique sera remise à Diane Leblanc, députée de Beauce-Sud et vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec, avant la reprise des travaux parlementaires de mars 2007.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...