Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

durée 15h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours.

Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette société d'État.

« Après avoir réglé les problèmes liés à la prévisibilité des horaires de travail, nous avons indiqué qu’il est maintenant temps de s’attaquer à la précarité d’emploi. Nos demandes visent à réduire le ratio d’employé-es à temps partiel en consolidant le nombre de postes réguliers, en empêchant l’abolition de ces postes et en maintenant un minimum de 488 postes de coordination (COS, CPOS et CSS) », déclare le dernier communiqué du syndicat.

Malgré tout, des progrès ont été réalisés lors des négociations, notamment concernant l'assignation et l'amélioration de l'horaires continu. Toutefois, un effort supplémentaire doit être fait, toujours selon le syndicat, pour gérer le remplacement des absences pour tous les besoins déclarés, qu'il s'agisse d'absences pour maladie, d'utilisation de congés, de vacances ou de toute autre absence prévue par la convention collective.

« Les délégué-es du conseil général ont été particulièrement choqués de l’attitude patronale à la table de négociation des employé-es de bureaux, notamment quant à la demande de l’employeur d’abolir le plancher d’emploi. Les délégué-es ont manifesté toute leur solidarité envers les employées de bureaux, rappelant l’impact sur les services en succursale lorsque les services administratifs sont touchés par des abolitions de postes. Pas question d’abandonner le groupe des employé-es de bureaux, a résolu le conseil général du SEMB-SAQ ». 

La grève devrait prendre fin dans les succursales concernées dès le vendredi 26 avril. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une vague de chaleur humaine pour la 36e Nuit des sans-abri

Ce sont 231 personnes qui se sont réunies vendredi soir à Saint-Georges pour créer une vague de chaleur humaine dans le cadre de la 36e Nuit des sans-abri. Organisé conjointement par l'organisme Au Bercail, la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et le CJE Beauce-Sud, cet événement visait à faire comprendre les réalités vécues par les personnes en ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 11 octobre Québec ordonne une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a ordonné la tenue d'une enquête publique sur des décès ...

Publié hier à 9h00

Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée honorifique le mardi 14 octobre au Centre Frameco. Pour l’occasion, Jason Groleau, député de Beauce et Luc Provençal, député de Beauce-Nord étaient présents pour souligner l’engagement des pompiers. De ...

app-store-badge google-play-badge