Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

durée 15h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours.

Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette société d'État.

« Après avoir réglé les problèmes liés à la prévisibilité des horaires de travail, nous avons indiqué qu’il est maintenant temps de s’attaquer à la précarité d’emploi. Nos demandes visent à réduire le ratio d’employé-es à temps partiel en consolidant le nombre de postes réguliers, en empêchant l’abolition de ces postes et en maintenant un minimum de 488 postes de coordination (COS, CPOS et CSS) », déclare le dernier communiqué du syndicat.

Malgré tout, des progrès ont été réalisés lors des négociations, notamment concernant l'assignation et l'amélioration de l'horaires continu. Toutefois, un effort supplémentaire doit être fait, toujours selon le syndicat, pour gérer le remplacement des absences pour tous les besoins déclarés, qu'il s'agisse d'absences pour maladie, d'utilisation de congés, de vacances ou de toute autre absence prévue par la convention collective.

« Les délégué-es du conseil général ont été particulièrement choqués de l’attitude patronale à la table de négociation des employé-es de bureaux, notamment quant à la demande de l’employeur d’abolir le plancher d’emploi. Les délégué-es ont manifesté toute leur solidarité envers les employées de bureaux, rappelant l’impact sur les services en succursale lorsque les services administratifs sont touchés par des abolitions de postes. Pas question d’abandonner le groupe des employé-es de bureaux, a résolu le conseil général du SEMB-SAQ ». 

La grève devrait prendre fin dans les succursales concernées dès le vendredi 26 avril. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié le 1 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge