Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

durée 15h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours.

Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette société d'État.

« Après avoir réglé les problèmes liés à la prévisibilité des horaires de travail, nous avons indiqué qu’il est maintenant temps de s’attaquer à la précarité d’emploi. Nos demandes visent à réduire le ratio d’employé-es à temps partiel en consolidant le nombre de postes réguliers, en empêchant l’abolition de ces postes et en maintenant un minimum de 488 postes de coordination (COS, CPOS et CSS) », déclare le dernier communiqué du syndicat.

Malgré tout, des progrès ont été réalisés lors des négociations, notamment concernant l'assignation et l'amélioration de l'horaires continu. Toutefois, un effort supplémentaire doit être fait, toujours selon le syndicat, pour gérer le remplacement des absences pour tous les besoins déclarés, qu'il s'agisse d'absences pour maladie, d'utilisation de congés, de vacances ou de toute autre absence prévue par la convention collective.

« Les délégué-es du conseil général ont été particulièrement choqués de l’attitude patronale à la table de négociation des employé-es de bureaux, notamment quant à la demande de l’employeur d’abolir le plancher d’emploi. Les délégué-es ont manifesté toute leur solidarité envers les employées de bureaux, rappelant l’impact sur les services en succursale lorsque les services administratifs sont touchés par des abolitions de postes. Pas question d’abandonner le groupe des employé-es de bureaux, a résolu le conseil général du SEMB-SAQ ». 

La grève devrait prendre fin dans les succursales concernées dès le vendredi 26 avril. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Légion royale remet près de 7 000 $ à la communauté

À chaque année, lors de la période du Jour du Souvenir, plusieurs membres de la Filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, se rendent dans quelques commerces de la région afin d’offrir le coquelicot, en mémoire des militaires qui ont servi au sein des Forces armées du Canada lors des différents conflits et qui, pour certains d’entre eux, ont ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 18 mai  Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement Pour une ...

durée Hier 15h00

Campagne du «Biscuit Sourire»: près de 70 000 $ amassés en Beauce

La campagne du Biscuit Sourire a permis d'amasser en Beauce, par le biais des restaurants Tim Hortons de Saint-Georges et de Saint-Prosper, un montant total de 68 890 $. La somme sera versée à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC), un organisme communautaire qui offre des services aux personnes handicapées de même qu’à ...