Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

durée 15h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours.

Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette société d'État.

« Après avoir réglé les problèmes liés à la prévisibilité des horaires de travail, nous avons indiqué qu’il est maintenant temps de s’attaquer à la précarité d’emploi. Nos demandes visent à réduire le ratio d’employé-es à temps partiel en consolidant le nombre de postes réguliers, en empêchant l’abolition de ces postes et en maintenant un minimum de 488 postes de coordination (COS, CPOS et CSS) », déclare le dernier communiqué du syndicat.

Malgré tout, des progrès ont été réalisés lors des négociations, notamment concernant l'assignation et l'amélioration de l'horaires continu. Toutefois, un effort supplémentaire doit être fait, toujours selon le syndicat, pour gérer le remplacement des absences pour tous les besoins déclarés, qu'il s'agisse d'absences pour maladie, d'utilisation de congés, de vacances ou de toute autre absence prévue par la convention collective.

« Les délégué-es du conseil général ont été particulièrement choqués de l’attitude patronale à la table de négociation des employé-es de bureaux, notamment quant à la demande de l’employeur d’abolir le plancher d’emploi. Les délégué-es ont manifesté toute leur solidarité envers les employées de bureaux, rappelant l’impact sur les services en succursale lorsque les services administratifs sont touchés par des abolitions de postes. Pas question d’abandonner le groupe des employé-es de bureaux, a résolu le conseil général du SEMB-SAQ ». 

La grève devrait prendre fin dans les succursales concernées dès le vendredi 26 avril. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les membres de la FSQ ont approuvé l'entente de principe avec Québec

Les membres de la Fédération de la santé du Québec (FSQ), affiliée à la CSQ, ont approuvé l'entente de principe conclue avec Québec, a annoncé le syndicat vendredi. Selon la FSQ, 80,4 % des membres qui ont voté ont approuvé l'entente de principe, faite avec le Conseil du trésor le 21 juin. L'entente de principe a été soumise aux membres lors ...

durée Hier 12h00

Deux entreprises beauceronnes finalistes du concours Tournez-vous vers l'excellence

La Financière agricole du Québec a annoncé, ce jeudi 25 juillet, les deux entreprises finalistes du concours « Tournez-vous vers l'excellence » de l'année 2024.  Ces dernières sont deux producteurs de la Beauce avec la Microferme des Petits Pouceux située à Sainte-Hénédine et la Ferme J.P. Poulin & Fils de Saint-Georges.  Les deux ...

durée Hier 10h00

Les banques réduisent leurs taux préférentiels après la baisse du taux directeur

Les institutions financières canadiennes abaissent leurs taux préférentiels à la suite de la baisse par la Banque du Canada de son taux directeur. La banque centrale a abaissé mercredi son taux d’intérêt directeur d’un quart de point de pourcentage, à 4,5 %. Les six grandes banques, soit RBC, TD, BMO, la Banque Scotia, la CIBC et la Banque ...